
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Annonces de la ministre de la Décentralisation
27 juillet 2012, par
Les régionales et les cantonales n’auront pas lieu en 2014, et une grande réforme de l’État par un projet de loi sur la décentralisation déposé avant la fin de l’année. Telles ont été les propos tenus hier par Maylise Lebranchu à Marseille.
Maylise Lebranchu a confirmé que les régionales et les cantonales seront reportées au-delà de 2014, quant aux municipales, elles se tiendront bien dans deux ans. Cette annonce confirme les propos du sénateur Yves Krattiger, un des organisateurs des États généraux de la démocratie territoriale qui doit avoir lieu début octobre au Sénat.
La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique justifie ce report par l’abrogation de la loi instituant le conseiller territorial. Ce nouvel élu devait remplacer les conseillers généraux et régionaux. Son entrée en fonction devait coïncider avec le renouvellement complet des deux collectivités.
Ces déclarations ont été tenues hier à Marseille, par la ministre en déplacement. Selon les premières informations, rien n’a filtré sur les départements d’outre-mer, qui ont des situations institutionnelles divergentes dans le cadre d’un même article de la Constitution, l’article 73 : assemblée unique en fonction à Mayotte, prévue en Guyane et en Martinique, régions monodépartementales en Guadeloupe et à La Réunion.
Par ailleurs, la ministre a assuré qu’un projet de loi sur la décentralisation sera déposé avant la fin de l’année. Il comprendra notamment « une grande réforme de l’État ». Lors de son déplacement à Marseille, la ministre a donné une vision de l’État dont « la place doit être renforcée ». Ce renforcement passe par une évaluation de la RGPP mise en œuvre par le précédent gouvernement, et par « une présence, une écoute et une compétence disponibles sur l’ensemble du territoire ».
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)