Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
2012 : le changement. Quel changement ? Pour qui ? Par qui ?
18 avril 2012

Au cours de l’ancienne mandature sous la direction de l’Alliance, la Région Réunion avait lancé une série de grands chantiers destinés à améliorer la qualité de vie des Réunionnais, et notamment créer des emplois et de l’activité. Depuis mars 2010, tous les grands projets ont été supprimés ou arrêtés. Seuls les chantiers du pont de la rivière Saint-Etienne et la déviation de Saint-Joseph ont échappé à cette campagne de démolition car il était impossible pour Didier Robert de tout stopper.
La destruction des grands chantiers
La Réunion a un taux de chômage de 29,7%, dont 60% chez les jeunes. L’économie réunionnaise est en récession suite à la suppression des grands chantiers, qui permettait de créer des emplois, valoriser les atouts de l’île mais également anticiper l’impact des changements climatiques sur territoire, par une politique d’aménagement efficace.
Parmi ces grands chantiers, l’abandon du projet du tram-train a remis en cause l’évolution des modes de déplacements à La Réunion, qui est en vigueur partout en Europe et dans le monde. L’objectif de ce transport ferroviaire était d’éviter le coma circulatoire qui menace La Réunion et répondre aux objectifs environnementaux nationaux et internationaux.
Autre grand chantier démoli : celui de l’arrêt du chantier de la nouvelle route du littoral sur 4 voies pour la remplacer par une 6 voies totalement irréalisable.
L’arrêt de ces deux grands chantiers, ce sont 3 milliards d’euros que Didier Robert, représentant de Sarkozy à La Réunion, a décidé d’enlever aux Réunionnais avec le soutien du gouvernement UMP.
| Les données de la crise
- la dictature du tout-automobile entraine gaspillage d’argent, de temps et menace l’environnement |
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)