
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Les législatives dans une dynamique d’union
15 juin 2007
Meetings unitaires mardi à Saint-Denis, hier au Tampon, signature d’un protocole d’accord pour le développement du Sud mardi à Saint-Pierre, conférence de presse commune dans la seconde circonscription : les forces de progrès se rassemblent et renforcent la dynamique pour emporter la décision dimanche dans les cinq circonscriptions.
« Comment préserver les intérêts des Réunionnaises et des Réunionnais, et surtout comment faire pour faire entendre notre voix à l’Assemblée nationale ? Nous pensons que seuls des parlementaires progressistes de La Réunion, parlant d’une même voix, pourront défendre nos intérêts ». Le message délivré au nom du PCR par Jean-Max Hoarau mercredi soir lors du meeting unitaire de soutien à la candidature de Gilbert Annette rappelle l’enjeu essentiel de cette élection.
Dans son intervention, Jean-Max Hoarau a mis en avant le contexte dans lequel se déroule ce scrutin. Il a lieu un mois après la Présidentielle, une élection marquée à La Réunion par « un climat d’inquiétude et d’incertitude de la population réunionnaise ». Et de préciser les causes de ce climat : « 300.000 personnes à la CMU, les problèmes de logement, d’illettrisme (120.000 personnes touchées, dégradation du pouvoir d’achat, et surtout les graves menaces sur les acquis sociaux ».
Et après le RMI ?
« Face à ces inquiétudes, Ségolène Royal semblait la meilleure personne pour apporter des solutions », poursuit le responsable du PCR, « et cela se justifiait encore plus car elle a signé la plate-forme de l’Alliance ». Ces raisons expliquent pourquoi les Réunionnais ont massivement voté pour elle. Elle a recueilli 245.000 voix, plus de 60% des suffrages.
Un mois après la Présidentielle, les Législatives ont lieu. Mais en un mois, les inquiétudes ne se sont pas dissipées. Elles se sont mêmes précisées concernant les menaces sur les acquis sociaux.
Sur ce dernier point, il est notamment question du remplacement du RMI par le RSA. Ce RSA, c’est la grande inconnue. Pour le moment, qui peut dire avec précision en quoi consistera le RSA ? Et s’il est mis en application à La Réunion, quels seront les emplois créés ?
Le RMI, c’est pour beaucoup un des symboles de l’égalité. C’est aussi le seul revenu pour plus de 70.000 Réunionnais privés de travail. Toucher au RMI, c’est susciter l’inquiétude des plus pauvres. Et dès l’installation de la nouvelle assemblée, les députés devront notamment débattre de ce dossier.
« Donner un signal fort à Paris »
Depuis dimanche dernier, les appels au rassemblement se succèdent pour élire à La Réunion des députés capables de défendre les acquis de l’égalité et de donner au pays les moyens de son développement. Ils se concrétisent dans des meetings unitaires, où les forces progressistes parlent d’une même voix.
Ils font vivre une dynamique qui, comme l’a évoqué Jean-Max Hoarau mercredi à Saint-Denis, doit « donner un signal fort à Paris. Il n’y a pas d’autres solutions que le rassemblement des forces de progrès pour dire notre situation dimanche ». Une dynamique de rassemblement pour amplifier les acquis de dimanche dernier afin d’élire dans les 5 circonscriptions 5 députés qui porteront à Paris la parole de tous les Réunionnais : Gilbert Annette, Huguette Bello, Paul Vergès, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau.
Manuel Marchal
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)