
Signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington
1er juilletAlors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
Table ronde
17 juin 2011, par
Une table ronde sur l’agriculture réunionnaise a eu lieu hier au Département. L’occasion d’évoquer les perspectives de ce secteur économique et les objectifs de la nouvelle mandature.
Le Département a organisé hier une réunion avec les acteurs de l’agriculture réunionnaise. Objectif, faire le point en ce début de mandature sur ce secteur économique pour mieux défendre ses intérêts, a souligné d’emblée Pierre Vergès, le vice-président délégué.
Ont été abordés la question des exploitations agricoles (type, taille, modernisation des équipements), le foncier agricole, l’innovation et l’agronutrition, le Plan régional d’agriculture durable, la problématique des marchés (OCM Sucre, POSEI, concurrence des pays tiers).
La Présidente Nassimah Dindar a affirmé sa volonté de « remettre l’agriculture dans la politique globale du Conseil général », notamment en augmentant les 30 millions d’euros de budget annuel. Impliquer l’agriculture dans la politique d’insertion via des contrats aidés, dans le domaine de l’environnement (ville verte, écovillage), dans les grands chantiers (gestion de l’eau)… tels sont les pistes évoquées. « L’agriculture est le seul secteur qui crée encore de l’emploi », a encore affirmé Nassimah Dindar.
La stratégie agricole du Département consiste à préserver et valoriser le foncier agricole, et à favoriser le développement de l’agronutrition dans une logique d’import substitution. L’agriculture réunionnaise ne manque pas de perspectives, mais elle est soumise à des pressions : urbanisation, concurrence, parc national. Le Département veut consolider les 44.000 hectares de surface agricole utile et remettre en valeur les 5.000 hectares en friche mobilisables. Et tout en préservant la canne, diversifier les productions en priorité à vocation alimentaire (ail, oignon, carotte, etc.).
Le député européen Elie Hoarau était présent pour apporter un éclairage sur le POSEI (Programme d’options spécifiques à l’éloignement et à l’insularité). Ce POSEI tient compte de l’article 349 du Traité de Lisbonne qui reconnaît les spécificités des RUP et permet un soutien à la canne face à la concurrence des marchés extérieurs et à la diversification. Elie Hoarau a évoqué une augmentation de 10% du budget et une ligne budgétaire supplémentaire pour Mayotte. Le député européen demande aussi une étude d’impact sur les RUP avant tout accord de l’Union européenne avec d’autres pays, notamment ceux de la zone.
Quant à l’OCM Sucre, Elie Hoarau indique que le prochain Règlement sucrier devrait être discuté en 2012. « Le marché du sucre bouge, nous avons la pression de l’OMC, alors il nous faut être vigilants et parler d’une même voix », a-t-il dit.
La question de l’autosuffisance alimentaire a d’ailleurs été posée. Pour la restauration scolaire, 55% des produits proviennent de la production locale, surtout les fruits et légumes, et moins pour la filière viande. Un marché qui doit être développé. Cinq collèges pilotes vont participer à l’introduction des produits locaux dans la restauration collective.
L’agriculture réunionnaise représente aujourd’hui 7.000 exploitations pour une surface moyenne de 6,5 hectares et fait vivre 20.000 familles. Près de 25.000 hectares de cannes produisent 200.000 tonnes de sucre. Les 5.500 hectares de fruits et légumes assurent 75% des besoins locaux. La production animale n’est pas en reste. Les filières porcine et avicole répondent à la moitié des besoins locaux, la filière bovine à 30% des besoins et à 25% de la consommation de lait.
EP
Alors que les rebelles du M23 continuent de gagner du terrain dans l’est de la République démocratique du Congo, le chef de l’ONU a salué la (…)
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)