
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Cérémonie de la citoyenneté à Sainte-Suzanne
9 mars 2017
C’est dans la salle des fêtes Lo Rwa Kaf au Bocage, que le premier magistrat de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a convié les jeunes majeurs de la commune afin de leur remettre leur carte électorale.
En son nom et celui de l’Etat, le maire, leur a présenté leurs droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers « Le Livret du Citoyen ». Maurice Gironcel leur a ainsi rappelé que les droits fondamentaux acquis au fil des décennies reposaient sur trois grands principes, la liberté, l’égalité et la fraternité.
« Bienvenue à vous tous, à l’âge de la majorité ! Dès aujourd’hui, vous prenez part, de plein droit, à la vie démocratique et citoyenne de votre pays. Cela vous confère donc le droit de participer, dorénavant, aux différents scrutins des élections locales, nationales et européennes » soulignait le maire.
« Aujourd’hui 8 mars, nous célébrons également la journée internationale de la Femme, c’est aussi l’occasion pour moi, de vous rappeler, que les femmes n’ont eu le droit de voter qu’en 1945, il y a tout juste 72 ans. C’est une époque pas si lointaine. Il n’appartient donc qu’à vous, de mener des combats pour faire entendre vos opinions, d’être des acteurs actifs de votre destin, de votre pays, de son développement et de vous impliquer dans la vie citoyenne liée à vos nouvelles responsabilités ».
Devenus citoyens responsables, les nouveaux électeurs de Sainte-Suzanne ont à cœur de participer à la vie citoyenne de leur commune.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
9 mars 2017, 20:22, par Arthur
Que nous les jeunes soyons nombreux enfin pour montrer qu’on existe dans les urnes et que l’on a des idées, comme le retour du train qui nous offrira du travail durable, propre, un ex pour la région, dans tous les sens du terme : région comme collectivité et région comme sud de l’océan indien, voilà, merci et bon we aux décideurs qui décident pour nous, notre avenir au propre.