Visite de Marie-George Buffet

Rencontre avec les agriculteurs et les syndicats

11 février 2005

Pour la deuxième journée de leur séjour dans l’île, les deux dirigeants du Parti communiste français, Marie-George Buffet et Michel Duffour, ont rencontré les planteurs, les industriels du sucre, les syndicats et ont participé à la Région à une réunion sur les déplacements et les énergies nouvelles.

(Page 3)

Programme chargé hier pour Marie-George Buffet, secrétaire nationale du Parti communiste français (PCF) et Michel Duffour, membre du Conseil national du PCF. Les deux dirigeants du PCF séjournent dans l’île depuis mercredi à l’invitation du Parti communiste réunionnais (PCR).
Après le passage de l’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports aux “Matinales” de Radio-Réunion (voir en page 2) , la délégation du PCF a eu différentes rencontres avec les acteurs socio-économiques du pays.
Au cours de ces rencontres, il a été question de l’avenir de la filière canne-sucre, de la situation sociale, des transports et d’énergies.

"Une même voix" pour la filière canne

En début de matinée, Marie-George Buffet et Michel Duffour ont participé à une réunion de travail avec les acteurs de la filière canne-sucre. Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER (Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion), Jean-Bernard Hoarau, dirigeant de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), et Jean-François Moser, délégué général du Syndicat des fabricants de sucre, étaient notamment présents.
Il a bien sûr été question de l’avenir de la filière et des menaces que font peser sur elle les préconisation de la Commission européenne : réduction des quotas de production et baisse des prix.
Selon l’expression de Claude Hoarau, dirigeant du Parti communiste réunionnais, une fois encore les représentants de la filière ont parlé "d’une même voix" et ont plaidé en faveur de la pérennisation de ce secteur-clé de l’agriculture réunionnaise.

"Notre discours est unitaire"

"Il y a 20 ans de cela, l’Europe nous a demandé de moderniser la filière. Nous l’avons fait, parfois au prix de gros sacrifices comme des fermetures d’usine par exemple. Nous avons investi dans du matériel, dans de nouvelles technologies et de gros chantiers comme le basculement des eaux. Nous sommes prêts pour le rendez-vous fixé il y a 20 ans. L’Europe ne peut pas nous dire maintenant qu’il n’y a plus de rendez-vous", faisaient remarquer, en substance, les représentants de la filière.
À l’issue de la rencontre, les agriculteurs et les usiniers se sont dits "satisfaits" de l’intérêt manifesté par Marie-George Buffet, de son écoute et de son soutien.
"Cette écoute a été d’autant plus intéressée que notre discours est unitaire", a commenté Jean-François Moser en rappelant que l’action de la filière est soutenue par les collectivités locales et les parlementaires.

Contre la casse sociale

Les deux dirigeants du PCF ont ensuite reçu des représentants des syndicats de salariés. La CFDT, la CFTC, la CGTR et l’UNSA étaient présents. Il a longuement été question de la situation sociale dans l’île et plus généralement, disait un syndicaliste des "attaques en règle menées par le gouvernement contre les 35 heures, l’assurance-maladie, les services publics etc".
Dans l’après-midi, Marie-George Buffet et Michel Duffour se sont rendus au Conseil régional, où ils ont participé avec Philippe Berne, vice-président de la Région, et Claude Hoarau, membre du secrétariat du PCR, une réunion sur la problématique des transports et des énergies nouvelles. (voir en page 4)
Les deux dirigeants communistes français quitteront La Réunion ce soir. Leur journée sera consacrée en début de matinée à un débat sur Kanal Océan Indien (K.O.I.). Puis ils auront une rencontre avec des associations de chômeurs et d’exclus ainsi qu’un entretien avec les responsables de l’Association pour la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise (AMCUR). Leur visite de trois jours se terminera par une conférence de presse et une réception à Sainte-Suzanne.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus