Marie-Cécile Seigle-Vatte...

... rencontre les caissières ?

8 juin 2007

Non Marie-Cécile Seigle-Vatte candidate à la députation dans la première circonscription n’est pas allée faire ses courses hier matin à Jumbo Score au Chaudron à Saint-Denis. Avec son suppléant David Manghin, elle voulait parler aux caissières de ce supermarché. Mais interdiction formelle d’approcher les employés ! Cependant, elle s’est adressée aux consommateurs pour les informer des conditions de travail de ces caissières.

Précarité de l’emploi

Elles sont « essentiellement des femmes » en temps partiel. Et qui dit contrat à temps partiel dit obligatoirement précarité de l’emploi. Elles sont pour certaines, des mères célibataires. Elles « touchent 500 euros pas mois ». Ce salaire n’atteint même celui du seuil de pauvreté en France qui est de « 650 euros par mois ». Elle exige des patrons de ces grandes surfaces qui font d’énormes profits de verser à ces caissières « une prime salariale de 150 euros ». Elles auront ainsi le minimum pour vivre.

Pour les commerces de proximité

Marie-Cécile Seigle-Vatte est contre toutes ces grandes surfaces. Elle s’approvisionne ailleurs. La candidate est pour qu’on revienne aux commerces de proximité. Car critique-t-elle « faire ses courses dans ces supermarchés demandent du temps ». Ce n’est pas « un gain de temps ». Et puis, elle est pour que l’on produise davantage à La Réunion pour approvisionner le marché local. À la clef création d’emploi.

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus