Élection cantonale à Saint-Philippe

Renforcer l’Alliance avec Fridelin Courtois

2 juillet 2005

Demain, les électeurs sont appelés aux urnes. Le dynamisme de la campagne du candidat de l’Alliance Fridelin Courtois est un indicateur qui montre que les jours d’Hugues Salvan au Conseil général sont comptés.

(page 8)

Demain on vote à Saint-Philippe pour le premier tour de l’élection cantonale. La campagne se poursuit sur la même dynamique pour le candidat de l’Alliance, Fridelin Courtois. Ce dernier a pour principal adversaire le maire et conseiller sortant Hugues Salvan, dont l’élection a été invalidée. L’autre candidat, Bernard Law-Waï, habitué des élections dans l’Ouest, peine à décoller. Quant au candidat invalidé de la Fédération socialiste, Didier Dalleau, ses partisans distribuaient hier des tracts appelant à ne pas voter demain.
Le candidat de l’UMP-La Relève pour sa part continue avec les mêmes méthodes pour convaincre : promesses et pressions pour tenter de garder son siège.
Mais comme l’a montré le résultat du référendum du 29 mai dernier, des européennes et des régionales, la population de Saint-Philippe est capable de surmonter ces obstacles pour couler dans l’urne un bulletin qui correspond à ses convictions. Et au fil des réunions de campagne, il ressort que les Saint-Philippois veulent sanctionner un système avant-tout clientéliste, qui ne leur donne pas les moyens de répondre à leur véritable préoccupation comme par exemple le chômage.
Hugues Salvan est maire d’une commune qui a un taux de chômage de 54%, qui a aussi le plus fort taux d’imposition de La Réunion et il est conseiller général d’une majorité qui n’a pas hésité à renvoyer chez eux jeudi, 337 CEC après cinq ans au service de la population réunionnaise au Conseil général. Ce sont des données qui font réfléchir.
Les électeurs ont été aussi sensibles aux arguments déployés par le secrétaire général du PCR, Élie Hoarau, et par l’ancien député Claude Hoarau. L’accueil enthousiaste qui a été réservé à ces deux dirigeants montre bien que la dynamique du changement est renforcée dans le Sud sauvage.
L’année dernière, 96 voix sur plus de 3.000 suffrages avaient manqué à Fridelin Courtois pour que l’Alliance l’emporte. Cette fois-ci, tous les regards seront braqués sur Saint-Philippe, avec des appels à la vigilance qui se succèdent pour que le résultat de l’élection soit l’expression de la démocratie. Demain, les Saint-Philippois ont les moyens de faire entendre leur voix et de continuer sur l’élan de la campagne en renforçant l’Alliance.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus