
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections européennes
4 juin 2009
Dans une déclaration diffusée hier sous la signature de Pascal Basse, l’association République et Socialisme, membre du Front de Gauche, appelle à voter Élie Hoarau dimanche lors des élections européennes.
L’UE, telle qu’elle fonctionne actuellement, fait bien peu de cas de la volonté des peuples qui la composent : le passage en force, début 2008, de l’approbation du Traité de Lisbonne par les parlementaires français réunis en congrès fut un véritable déni de démocratie, réalisé grâce à la complicité, ou pour le moins la neutralité bienveillante, d’une majorité hétéroclite de représentants UMP, Modem, PS, PRG et Verts.
Nous avions pourtant repoussé une première fois par referendum — il y a tout juste quatre ans — un projet de Traité européen qui représentait une véritable régression sociale pour la plupart des peuples européens. Souvenons-nous des presque 60% de “non” obtenus le soir du 29 mai à La Réunion, avant poste, grâce au score et au décalage horaire, de la victoire finale du “non” sur l’ensemble du territoire national.
Que penser aussi de l’entêtement de l’UE à faire revoter systématiquement les Irlandais sur le traité jusqu’à ce qu’ils l’approuvent ? Ces méthodes sont dignes de l’Inquisition ! Peut-on construire l’Europe contre la volonté des peuples ?
Le Traité de Lisbonne ne se contente pas de soustraire les peuples de la construction et du fonctionnement de l’UE, il enferme les Etats membres dans un carcan juridique et budgétaire qui neutralise leurs capacités d’investissement et de relance économique, comprime les dépenses publiques, empêche toute harmonisation sociale et fiscale par le haut.
Quel peuple peut s’enthousiasmer pour une Europe qui n’est finalement qu’un grand marché au service des firmes transnationales ? Où est cette Europe respectueuse des peuples, solidaire, capable de garantir les acquis sociaux, de protéger les travailleurs, de diffuser les valeurs universelles de laïcité et de fraternité ?
Nous voulons en finir avec l’emprise idéologique de la « concurrence libre et non faussée », omniprésente dans le nouveau Traité simplifié, quoi qu’on en dise : la crise économique et financière a porté aux yeux du monde les effets dévastateurs des déréglementations imposées par un libéralisme débridé. Nous ne pourrons plus dire que nous ne savions pas.
Certes le pire n’est jamais certain, mais il faudrait être grandement naïf pour ne pas lire entre les lignes les applications pratiques que la « concurrence libre et non faussée » nous réserve en Outre-mer : suppression des barrières protectrices de nos économies (octroi de mer à La Réunion), ouverture totale des échanges (pays ACP, négociations APE... ), interdiction des aides à la production (les subventions à la canne, à la banane seraient sur la sellette...).
Nous souhaitons profiter de ces élections européennes pour envoyer un signal fort aux peuples européens, et particulièrement au peuple français : relancer la dynamique des forces progressistes en battant la Droite, donner une nouvelle orientation à l’UE et offrir aux Outre-mer de nouvelles perspectives de développement.
Ce mandat, nous le confions à Elie Hoarau, tête de liste de l’Alliance pour les Outre-mer soutenue par le Front de Gauche. Cheville ouvrière du “non” en 2005, infatigable combattant de l’égalité et de la promotion des Réunionnais dans la République, Elie Hoarau est bien le seul candidat capable, de par sa réelle connaissance des dossiers, d’être notre digne avocat à Strasbourg.
Pascal Basse, Association République et Socialisme, Front de Gauche
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)