
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
30 novembre 2012
« Saint-Louis est depuis cinquante ans une commune de résistance » : c’est en ces termes que je me suis adressé à la presse, après que bon nombre de journalistes aient égrené un chapelet de contrevérités au sujet des problèmes budgétaires que nous connaissons. Dans le contexte saint-louisien, résister c’est d’abord refuser le schéma dominant de la rigueur et de l’austérité. Refuser d’abandonner la mission sociale que nous a confiée la population. Refuser d’abandonner les travailleurs à leur sort, à la précarité, à la pauvreté, au chômage. Résister, c’est utiliser tous les moyens honorables dont nous pouvons nous saisir, pour renforcer la solidarité envers ceux qui souffrent. Aider au quotidien, parer à l’urgence, sans renoncer au but final qui anime chaque progressiste : changer la vie. Etre toujours capables de ressentir au plus profond de son cœur, n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, où que ce soit : c’était, selon Che Guevara la qualité première d’un communiste. Et peut-être est-ce là la faculté que le peuple n’a plus vu clairement en nous, et que la Reconstruction doit nous permettre de retrouver.
Résister, donc. Mais résister n’est pas uniquement contester, agiter, attaquer. Résister, c’est aussi tisser le réseaux d’alliances et même, pourquoi pas, d’affinités qui permettront au David que nous sommes, de tenir tête aux Goliath de la rigueur, de l’assimilation et de la dépendance. C’est dans cet état d’esprit que Roland Robert, Fabrice Hoarau et moi-même avons présenté au ministre de l’Outremer les 15 propositions du PCR. L’entretien a duré plus d’une heure et demie, au lieu de la demie-heure prévue. Nous en avons rendu compte au plus vite à nos militants, grâce à « Témoignages », afin de leur dire que des lignes d’espoir pouvaient aussi être dégagées en portant au plus haut niveau le programme de progrès social et technique adopté par notre Parti. En l’exposant à un responsable progressiste, ultramarin qui plus est, je suis convaincu que nous avons accompli une tâche militante.
Claude Hoarau
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)