
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 juin 2012
Après la première réunion lundi d’une conférence élargie des secrétaires de section, le PCR a poursuivi sa démarche de reconstruction avec la création samedi d’une nouvelle instance : le Conseil de la reconstruction. Ce conseil a adopté la résolution suivante, dans laquelle notamment il apporte sa solidarité à Paul Vergès et Élie Hoarau, cibles d’attaques dans les médias, et précise également que ce conseil a dorénavant une direction collégiale qui assure « la gestion au quotidien du Parti communiste réunionnais ».
Le Conseil de la reconstruction du PCR,
S’est réuni ce jour, 23 juin 2012, au Port. Il s’est constitué et s’est doté d’une Direction collégiale de la Reconstruction, afin de conduire les travaux nécessaires.
Après une réunion constitutive fraternelle, le Conseil de la Reconstruction
- Apporte son soutien à nos deux dirigeants, Paul Vergès et Élie Hoarau, qui ont fait l’objet d’une agression médiatique inadmissible.
- Acte le fait que les explications apportées par le PCR à l’égard de Mme Bello, en désaccord avec le Parti depuis 2004, sont intervenues trop tardivement. Elles n’ont pas permis la clarification recherchée.
- Acte le fait que le Parti et sa direction n’ont pas su apporter les explications suffisantes et nécessaires à la population en ce qui concerne la stratégie des alliances mise en place au fil des dernières années.
Concernant la reconstruction, la Direction collégiale décide, dans un premier temps, de poursuivre avec les militantes et les militants, la discussion entamée, relative à l’analyse de la situation après les élections législatives de 2012. Cette Direction collégiale assure de surcroît la gestion au quotidien du Parti communiste réunionnais.
Quatre ateliers thématiques sont constitués, relatifs à :
- 1 : La stratégie politique
- 2 : L’organisation
- 3 : Les finances
- 4 : La communication
Ces ateliers devront impérativement rendre leurs conclusions sous deux mois.
La Direction collégiale se réunira hebdomadairement et fixera la périodicité de réunions du Conseil de la Reconstruction.
Le Conseil de la Reconstruction s’engage à rendre au PCR la force nécessaire pour continuer à travailler au service du peuple réunionnais.
Le Conseil de la Reconstruction
Le Port, le 23 juin 2012
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)