Mouvement des transporteurs

« Respecter la dignité d’un élu »

18 novembre 2008, par Manuel Marchal

Paul Vergès a rappelé hier que dès le 7 novembre, la Région a proposé une décision provisoire pour régler le conflit sur les prix des carburants. Elle répondait ainsi à la demande du préfet, responsable de la fixation des prix et confronté à une impasse face au mouvement des transporteurs.

La Région a rappelé hier que dès vendredi 7 novembre, elle a répondu à une demande du préfet pour débloquer le conflit sur le prix des carburants. Il s’agit de mobiliser un excédent de recette de 2,5 millions d’euros d’octroi de mer perçu sur le gasoil. Bien que le prix des carburants soit de la compétence exclusive du préfet, le Conseil régional a donc dit au représentant de l’Etat, présent à l’Hôtel de Région à l’occasion de l’Assemblée plénière, qu’elle allait prendre une décision provisoire et momentanée afin de mettre ces 2,5 millions d’euros dans le débat, après consultation des maires.
Les 41 élus présents et représentés ont ensuite mandaté Pierre Vergès pour porter cette proposition lors de la négociation qui s’est déroulée l’après-midi du 7 novembre à la Préfecture.
Au siège de la représentation de l’Etat, la délégation de la Région a été insultée par les meneurs des barrages. « C’est la première fois qu’une délégation qui peut apporter une solution est reçue par des insultes », commente Paul Vergès. Face à l’hostilité des transporteurs, la Région ne peut pas expliquer sa proposition. Au moment de l’interruption de séance, la délégation de la Région est insultée, menacée, dans un édifice public. Autrement dit, ce n’était plus des négociations, mais des pressions.
La délégation est donc partie, car, souligne Paul Vergès, il faut « respecter la dignité d’un élu, et dire à ses interlocuteurs que l’élu n’acceptera pas d’humiliation, d’insultes », car à travers l’élu, c’est la population qui est insultée.
Est ensuite survenu le blocage de la Région par des transporteurs. Une information venant de la Préfecture indiquait que l’autorité publique ne pouvait rien faire contre ces manifestants. La Région a donc fermé ses portes pour protéger les usagers et les travailleurs. Ce blocage a duré jusqu’à lundi, date de la table ronde organisée à la CCI.
Paul Vergès rappelle que le vendredi, le préfet avait proposé 5 centimes de baisse pour tout le monde, et les observateurs indiquaient que si la Région cédait tout de suite sur les 2,5 millions d’euros, tout était réglé.
Trois jours plus tard, le préfet a imposé aux pétroliers une baisse de 10 centimes pour tous. Quant aux 2,5 millions d’euros, ils bénéficient uniquement aux transporteurs. Ce qui leur donne une ristourne de 10 centimes pendant trois mois. Et après ?
De plus, « tous ceux qui utilisent du gasoil doivent payer uniquement au profit des entreprises du transport », rappelle Paul Vergès. En tout état de cause, La Réunion a été bloquée pendant cinq jours pour arriver à une baisse de seulement 10 centimes pour tout le monde. Qui a roulé qui ? Comment a-t-on pu rouler autant de monde aussi longtemps ? Ces questions posées par le président de la Région ne resteront sans doute pas longtemps sans réponse.

M.M.


Pourquoi Télé-Réunion boycotte la Région ?

Les responsables des Rédactions du service public d’information ont été invités comme ceux des autres médias à rendre compte à l’opinion du contenu de la conférence de presse tenue hier en début d’après-midi par les responsables de la Région Réunion. Ils ont également été informés du sujet qui devait être traité par le président de la collectivité réunionnaise. Un sujet qui préoccupe et intéresse de nombreux Réunionnais, car il concerne leur vie quotidienne.
Or, Télé-Réunion n’a pas répondu à cette invitation. Et elle n’a pas informé la population sur l’analyse de Paul Vergès et ses collègues sur le récent conflit social autour du prix des carburants. Pourquoi ce boycott ?
Pendant la grève des transporteurs, RFO a largement couvert les péripéties du conflit. Est-ce donc une raison politique ou politicienne qui fait que RFO ne couvre pas une conférence de presse de la Région sur cet événement ? Et qui a pris cette décision de censure ? Est-ce un retour au passé ?
Le droit des Réunionnais à l’information reste un combat essentiel, si l’on veut aller vers un développement durable dans notre pays.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus