Conseil d’administration de l’ACD’OM en Nouvelle-Calédonie

’Respecter sa culture tout en sachant s’ouvrir à l’autre’

9 novembre 2004

Hier s’est officiellement ouvert le 13ème congrès de l’ACD’OM en Nouvelle-Calédonie. Cette rencontre était précédée le week-end dernier de la réunion du conseil d’administration de l’association. Ce dernier était l’invité du Centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

Sous la présidence de Monsieur Ali Hadhuri Hamada, président de l’ACD’OM (Association des Communes d’outre-mer) et maire de Bouéni (Mayotte), le conseil d’administration de l’ACD’OM s’est réuni en Nouvelle-Calédonie, ce samedi 6 novembre à l’hôtel Le Méridien.
À l’ordre du jour pour la trentaine d’administrateurs venus de Mayotte, de La Réunion, de Mayotte, de la Guadeloupe et de la Martinique, se trouvait principalement la préparation du 13ème congrès de l’ACD’OM en Nouvelle-Calédonie. La Réunion participait à cette rencontre avec le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, et Lilian Malet, représentant la commune de La Possession.
L’ensemble des intervenants a tenu à remercier les autorités locales pour leur accueil particulièrement chaleureux et ont insisté sur le plaisir qu’ils éprouvaient à venir découvrir le territoire.
Concernant le renouvellement des instances, le conseil d’administration a confirmé l’orientation prise en 2002 pour la mise en place d’un secrétariat général permanent à La Réunion ainsi que l’entrée pleine et entière des représentants de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie en son sein. Le Conseil d’administration compte désormais six représentants pour chacun des territoires concernés.

Au Centre culturel Tjibaou

Les 150 premiers membres de l’ACD’OM ont passé leur première journée en Nouvelle-Calédonie au Centre culturel Tjibaou, organisé par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie : ils ont découvert et accompli les gestes de coutume auprès des représentants des aires et des sénateurs coutumiers. Différents membres du conseil d’administration de l’ACD’OM ont tenu à remercier le peuple kanak pour son hospitalité et les gestes de bienvenue qui leurs ont été témoignés.
Ali Hadhuri Hamada, président de l’ACD’OM, a insisté sur le message de sagesse, d’humilité et de générosité transmis lors des gestes coutumiers en déclarant, que par la coutume, "le peuple kanak nous rappelle qu’il faut savoir rester soi-même et respecter sa culture tout en sachant s’ouvrir à l’autre". C’est selon Ali Hahduri Hamada, "la base même de toute reconnaissance entre les peuples". Enfin, le président de l’ACDOM a insisté sur le fait qu’il considérait que deux coutumes, chacune avec leurs rites et leurs usages, coexistaient en fait en Nouvelle-Calédonie, "l’une kanak et l’autre républicaine". Il a enfin vivement remercié les autorités républicaines et coutumières pour leur accueil.


Ouverture du 13ème congrès

"Une meilleure reconnaissance de l’ACD’OM"

Hier s’est ouvert officiellement le 13ème congrès de l’ACD’OM à La Foa (petite ville située à 110 kilomètres au Nord de Nouméa, Nouvelle-Calédonie). Philippe Gomes, président de la Province Sud et maire de la commune de La Foa, a accueilli les 180 membres de l’ACD’OM ainsi que Léon Bertrand, ministre délégué au Tourisme et maire de la commune de Saint-Laurent-du-Maroni (Guyane).
Ali Hahdhuri Hamada, président de cette association et maire de Bouéni (Mayotte) a ouvert la cérémonie "en demandant à la République une meilleure reconnaissance de l’ACD’OM", organisation implantée sur tous les continents et représentée dans les 7 collectivités d’outre-mer. A la suite de cette intervention, Harold Martin, président du Congrès et maire de Paita a insisté sur le statut particulier de la Nouvelle-Calédonie, "un statut généreusement accordé par la République au-delà de tous les partis politiques,(...) une spécificité dont vous pourrez peut-être vous inspirer pour partie dans vos territoires".
Le ministre délégué au tourisme Léon Bertrand a répondu au président de l’ACD’OM. Il lui a expliqué que sa présence lors de l’ouverture de ce congrès pouvait être assimilée à une reconnaissance de l’État, tout en conseillant aux maires des communes d’outre-mer, de solliciter des partenariats public/privé pour monter des projets touristiques d’envergure, étant donnée "la raréfaction des deniers publics".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus