La Possession

Rétablir la vérité

15 octobre 2005

Hier-matin à la salle du Conseil municipal, le maire de La Possession, Roland Robert, a fait un point sur la visite d’une délégation possessionnaise à Antanifotsy à Madagascar récemment. Il réagit aussi face aux attaques de Gérard de Boisvillers, élu de l’opposition.

La ville de La Possession est jumelée à celle d’Antanifotsy (là où la terre est blanche en malgache) à Madagascar depuis le 12 avril 1995. Du 2 au 7 octobre 2005, une délégation composée de Roland Robert, le maire de La Possession, Sylviane Rivière et Doris Carassou s’y est rendue dans le cadre de la coopération décentralisée. Avec l’Association française des Volontaires du Progrès, la Mairie de La Possession œuvre au développement d’Antanifotsy.

Réalisation de puits

À Antanifotsy, des puits et des fontaines jaillissent de terre. Leur entretien nécessite des frais. "Sur place, les habitants d’Antanifotsy se responsabilisent pour préserver cette denrée vitale. Des aménagements pour le stationnement des taxis ont aussi vu le jour ainsi que des toilettes", explique Roland Robert. Au cours d’un entretien, Jacques Sylla, le Premier ministre de Madagascar, a qualifié La Possession de "commune phare". Elle est l’invitée en avril prochain des 2ème Assises de la Coopération franco-malgache pour communiquer sur cette relation qui la lie à l’Île Rouge.
Roland Robert a profité de cette rencontre pour réagir aux attaques de Gérard de Boisvilliers, conseiller municipal de l’opposition. Dans un article du “JIR” daté du mercredi 5 octobre (p.5) : "Gérard de Boisvillers (...) dénonce un “système Panechou” du nom du promoteur immobilier accusé de bénéficier des bonnes grâces de l’équipe municipale. Le permis de lotir du lotissement “Pigeon vole” a été suspendu sur la décision du Tribunal administratif". Roland Robert excuse l’ignorance de cet élu de l’opposition. Il ne commente pas la décision de justice, mais il attire l’attention de l’opinion publique sur les manœuvres de Gérard de Boisvillers.

Nous excusons son ignorance

"Le Tribunal administratif de Saint-Denis n’a que suspendu le permis de lotir en attendant le jugement sur le fond. Le juge indique en substance que les modalités de raccordement au réseau d’eau potable ne sont pas clairement définies. Nous aurons donc l’occasion lors du débat sur le fond du dossier de clarifier ces modalités", explique Roland Robert. "Mais Gérard de Boisvillers oublie de mentionner que nous avons porté devant le Conseil d’État cette décision de suspension du Tribunal administratif de Saint-Denis", précise-t-il. Rendez-vous dans un mois pour cette décision.
Selon "Gérard de Boisvillers, le permis de bâtir du lotissement “Pigeon vole” a été attribué en une journée. Faux, "l’instruction a duré plus de 17 mois", affirme Roland Robert. "Déposé par la SIOI le 21 octobre 2003, l’arrêté du permis de bâtir a été signé le 18 mars 2005", dit-il. Contrairement à ce que prétend Gérard de Boisvillers, la CGE n’a pas émis d’avis négatif. "Le 11 mars 2005, la CGE nous a indiqué : “vos services nous ont sollicité pour qu’une proposition technique à l’alimentation en eau potable soit envisagée. L’étude financière et technique a été réalisée, les devis ont été adressés à vos services respectifs et une copie transmise au promoteur. À compter de l’acceptation des devis, les travaux pourraient être réalisés dans un délai de 2 mois minimum compte tenu des délais d’approvisionnement”". Cet avis est-il négatif, s’interroge le maire de La Possession ? Il stipule clairement que "le lotissement peut se faire à condition qu’il y ait des travaux", constate le maire de La Possession. "Voilà, c’est ça le “système Panechou”".

Non aux rumeurs

Contrairement aux annonces de Gérard de Boisvilliers, la Zone d’aménagement concertée (ZAC) Moulin Joli est bien d’utilité publique. "La SEDRE, le promoteur, compte réaliser 1.200 logements dont 30% de logements sociaux", note Charles Fischer, le responsable du service aménagement. À Moulin Joli, une zone d’activité accueillera des entreprises aux activités diverses. Sans oublier les aménagements de proximité : piscine ou gymnase.
Cette mise au point était nécessaire pour Roland Robert. Son souci est de respecter ses engagements pour le bien-être de ses administrés(es).

Jean-Fabrice Nativel


Demain, Fête de la Forêt à Dos d’Ane La Possession

Le site de Dos d’Ane La Possession accueille demain la 2ème édition de la Fête de la Forêt. Sur cette zone, les Tuits Tuits construisent leurs nids et des espèces endémiques l’ornent. D’ici, les randonneurs ont une vue imprenable sur le Cirque de Mafate et peuvent se diriger vers les moindres recoins verdoyants.
Pour les partenaires de cette action (la Ville de La Possession, le Conseil régional, L’Europe, le Conservatoire botanique national des Mascarins, l’ONF, la SREPEN...), la connaissance du patrimoine vert et sa préservation est devenue une question d’utilité publique. Ils incitent les Réunionnais à le découvrir tout en développant “l’écocivisme”.

Les points forts : 10h : le discours du Maire ; 13h30 : un spectacle avec “Les violettes et Joie et Amitié” ; 14h : un concours de Body Building ; 16h : le radio crochet animé par Métisse ; 19h : Freedom Call ; 20h : R”Rougail Mangay” avec Didier Mangaye.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus