Chômage à La Réunion : plus de 209 000 Réunionnais inscrits à France Travail
29 juillet, parL’échec d’un système
Une étude dirigée par Yvan Combeau
10 décembre 2011

Les élections cantonales et sénatoriales ont fait l’objet d’une étude publiée par le CRESOI, centre de recherches en histoire de l’Université de La Réunion.
"Elections cantonales et sénatoriales, les stratégies de coalition" est parue. Cette étude politique dirigée par le professeur Yvan Combeau revient sur les deux scrutins de l’année.
Edité par le Centre de recherche sur les sociétés de l’océan Indien (CRESOI), cet ouvrage s’appuie en particulier sur les contributions de journalistes des presses écrites, parlées, audiovisuelles et en ligne, dont celle de "Témoignages". Il permet donc de croiser les analyses sur les enseignements de ces consultations électorales.
Cet ouvrage est distribué par Océan Editions, il est en vente dans les librairies au prix de 10 euros.
« Ce livre est le deuxième volet d’une étude de la vie politique réunionnaise. Le projet porte sur les élections de la période 2010-2012. L’hypothèse avait été faite que cette période serait déterminante pour l’histoire politique de La Réunion. Période tant de changement que d’évolutions dans les exécutifs, les stratégies de coalitions, le personnel et les idées politiques de l’île. (…)
Historiens et journalistes participent à cette publication. La pluralité des analyses, la confrontation des idées sont au rendez-vous. Aux lecteurs, nous souhaitons apporter des éléments pertinents pour une meilleure compréhension des échéances électorales et une explication du fonctionnement de la société politique ».
L’échec d’un système
Mézami, pétète l’opinion nout péi i rann pa li kont dann kèl lanboulkidi ni rotrouv anou par l’fète lsak i éspass zordi dann moiyin oryan pa (…)
In kozman pou la rout
Conséquence de l’affaiblissement d’Air Austral par Didier Robert
Nouvelle alerte pour le désenclavement de l’île
Tribune de la CGPER
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Mézami so matin l’ariv amwin d’ékoute in radio épi toudinkou in sobatkoz la pété. Rant sak i di mourong sé in bon nouritir é sak i di sa lé nil (…)