
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Vote unanime au Conseil Municipal de Sainte-Suzanne
23 mars 2007
Hier soir, le Conseil Municipal a voté le retrait de Sylvain Mounigan et à Joseph Clain en qualité, respectivement de premier et de deuxième adjoint au maire. Relégués au rang de conseillers, ils ne représentent plus la commune dans aucune instance délibérative ou consultative, interne ou externe. Néanmoins, ils restent des élus du peuple et à eux de choisir leur camp : rester dans la majorité ou rejoindre l’opposition.
Un bond de géant a été franchi hier soir à Sainte-Suzanne en matière de lutte contre les dysfonctionnements et en faveur du rétablissement des modes de décisions conformes aux règles pourtant régulièrement réaffirmées par le maire, depuis la dernière élection de 2001 .
En effet, répondant à un courrier signé par la majorité de son équipe, Maurice Gironcel, le maire a accepté d’inscrire parmi les points à l’ordre du jour, quatre affaires découlant les unes des autres.
- Maintien en qualité d’adjoints au Maire de deux conseillers municipaux à la suite du retrait de délégation de fonction et de signatures.
- Renouvellement intégral de la Commission d’Appel d’Offres suite à la démission des membres titulaires et suppléants.
- Modification de la désignation des représentants de la commune au sein de la CINOR.
- Modification de la désignation des représentants de la commune au sein du conseil d’administration de la Caisse des Ecoles.
Autant de points qui au terme d’un vote à bulletin secret a débouché sur un verdict sans appel de 24 conseillers de la majorité. Un verdict ayant immédiatement entraîné le remplacement de ces deux élus du peuple au sein des instances où ils siégeaient au nom de la commune : Commission d’Appel d’offre, Conseil Communautaire de la CINOR, Caisse des Ecoles.
Ainsi donc, les élus ont obtenu à travers ces différents votes « la garantie que les situations constatées ne puissent se reproduire en aucune circonstance dans l’ensemble des instances dans laquelle notre Municipalité est représentée ».
Ces décisions vont donc dans le sens d’une plus grande sérénité demandée par l’ensemble des élus du Conseil Municipal, opposition comprise.
Après l’adoption de ces points, le Conseil a poursuivi l’ordre du jour avec l’examen et l’approbation d’affaires liées à la poursuite de la politique de modernisation de la commune.
Correspondant
An plis ke sa
Solidarité autour de Maurice Gironcel
Maurice Gironcel a renouvelé ses plus vifs remerciements aux très nombreuses personnes lui ayant témoigné leur soutien et solidarité dans l’épreuve judiciaire qu’il a traversé et dont le délibéré de l’affaire doit intervenir aujourd’hui. De son côté, au nom du PCR, Élie Hoarau a également rappelé au Maire de Sainte-Suzanne sa solidarité sans faille.
Conseil municipal
Fidèle à son souci de transparence, Maurice Gironcel avait lancé un appel en direction de la population à assister nombreuse au Conseil municipal programmé hier soir. Un appel entendu puisque devant une salle archi-comble, le Conseil a exécuté les points prévus à l’ordre du jour : maintien en qualité d’adjoints au maire de deux conseillers municipaux suite au retrait de délégation de fonction et de signature et renouvellement intégral de la Commission d’Appel d’offres suite à la démission de ses membres titulaires et suppléants.
Deux points qui feront l’objet d’un article dans une prochaine édition.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)