Retraites au soleil

8 avril 2008

Dans un communiqué, le Parti socialiste réunionnais (PSR) réagit au discours sur la "Modernisation des politiques publiques et de la réforme de l’État" du président de la République.
PSR rappelle que dans son projet actualisé en 2006 (page 4) “Donn’ créol responsabilité, métissons les sphères de décisions”, il avait dénoncé la situation et l’incohérence entre les régimes de retraites et notamment :

« Le régime de retraites de 17.081 fonctionnaires avec 446.9 millions d’euros distribués est en nette évolution (plus de 20% entre 2003 et 2004), alors que 51.604 pensionnés du régime de base ont perçu 333,8 millions d’euros. Il est clair que beaucoup de fonctionnaires viennent prendre leurs retraites indexées à La Réunion. Cette évolution sera intenable dans les toutes prochaines années... ». Ce qui fût le cas.

(Source INSEE TER 2003 -2004)

En effet, la retraite dans la fonction publique est devenue, au même titre que la défiscalisation, un produit financier qui attire ici de plus en plus de fonctionnaires en fin de carrière. Pour PSR, il est nécessaire d’y mettre un terme après concertation avec les partenaires sociaux.

PSR, qui n’a pas attendu l’explosion des déficits pour prendre une position responsable sur ce sujet, demande au gouvernement que les économies réalisées par cette réforme soient consacrées prioritairement à l’amélioration des conditions de vie des personnes âgées et handicapées à La Réunion.

Eric Delorme,
Secrétariat général du PSR


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus