Conseil municipal de Saint-Paul

« Retrouver son rang parmi les grandes »

18 décembre 2008

Remettre Saint-Paul sur les rails passe par la réalisation d’actions concrètes et la réparation d’erreurs accumulées et passées sous silence.

(photo M.M)

Le Conseil municipal de Saint-Paul s’est tenu le jeudi 11 décembre. Le dernier de l’année pour la nouvelle équipe qui tente de réparer les maladresses du passé sous silence. « Nous serons amenés à valider la conclusion d’un avenant au contrat d’affermage du service public de distribution d’eau potable avec la Société Véolia Eau-Compagnie Générale des Eaux. En effet, le contrat qui nous lie à ce fermier depuis 2002 prévoit des clauses de révision que l’ancienne municipalité n’a pas entendu appliquer, alors qu’il s’agit de dispositions contractuelles », remarque Huguette Bello, maire.
Et d’ajouter que « la précédente équipe a littéralement rompu toute forme de dialogue avec notre fermier. Ce non-respect des dispositions contractuelles, auquel s’ajoute un climat de relations tendues, a laissé à la Ville un héritage catastrophique ». Pour ne pas envenimer la situation et surtout pour éviter tout contentieux, « nous avons souhaité rétablir le dialogue et reprendre des relations contractuelles constructives avec notre fermier, cela dans l’intérêt général et afin d’assurer au mieux le service public de distribution d’eau potable jusqu’au terme du contrat, le 14 juillet 2010 », explique-t-elle.

Fournir de l’eau à Trois-Bassins

L’eau a été au centre des discussions lors de ce Conseil municipal. L’équipe en place envisage de « conclure une convention en vue d’assurer la fourniture d’eau potable à la Commune de Trois-Bassins, voisine et membre du TCO ». Afin « d’assurer l’alimentation en eau potable de la partie haute de Trois-Bassins, à partir d’un point de prise situé sur la Route Hubert Delisle ». Une convention sera conclue entre Véolia, la Cise et cette mairie.


Mise en place d’un « véritable service culturel »

Lors de cette séance du Conseil municipal, la page politique culturelle a été abordée. Pour l’appliquer, « un véritable service culturel » est en train de prendre forme. « Des actions en faveur de la jeunesse » vont voir le jour pour « éveiller leur sens artistique ». Et puis, cette majorité projette la construction d’un Conservatoire de musique et de danse.
Dès ces vacances scolaires, des actions sont réalisées. Les enfants des centres de loisirs vont découvrir l’œuvre de Luc Donat. « Cet artiste a œuvré pour la promotion de l’identité créole et son rayonnement à travers le monde. Il sera à l’honneur à Saint-Paul, sa ville natale, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort ».


Les "Quinze jours de la Chine"

La mairie sera de la fête pour le Nouvel An Chinois « par le biais d’une subvention et d’un soutien logistique » à l’Amicale de l’Ecole franco-chinoise. Elle organise les "Quinze jours de la Chine". Une occasion pour cette association de valoriser les « boutiques "lontan" si chères à nos cœurs et pourtant déjà si lointaines dans nos souvenirs ».


Réhabilitations des structures sportives

Saint-Paul est "une ville de talents" notamment sportifs. Il est nécessaire de leur offrir des outils pour qu’ils soient performants et sécurisés. C’est pourquoi, la ville investira 30 millions d’euros dans des réhabilitations : la piscine du Front de mer, le stade Olympique entre autres.


"Relooking" du centre-ville

Le centre-ville saint-paulois sera rénové. Le montant global des travaux est estimé à plus de 65 millions d’euros. La commune participe à hauteur de 4,8 millions d’euros. Ce "relooking" permettra à cette commune « de retrouver son rang parmi les grandes villes » réunionnaises.
Les travaux débuteront en août : l’ouverture du centre-ville sur la baie et la requalification du Front de mer par l’aménagement du littoral ; la revitalisation du centre-ville grâce à la construction de logements, de commerces, de restaurants et à des activités de loisirs ; la création d’une nouvelle entrée de ville sur la Chaussée Royale, la rénovation de la gare routière, l’accompagnement de l’ouverture de la route des Tamarins, la préparation de l’arrivée du Tram-train, la création d’une médiathèque, d’une école de musique intercommunale et du conservatoire à rayonnement régional.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus