
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Maires, parlementaires, et présidents de collectivités ont rencontré Sébastien Lecornu au Département
18 août 2020, par
Après le déjeuner républicain, Sébastien Lecornu avait rendez-vous avec les maires de La Réunion hier au Conseil départemental. Lors d’une réunion de crise à laquelle participaient également les présidents du Département et de la Région ainsi que les parlementaires, le ministre des Outre-mer a indiqué que l’État allait mobiliser entre 60 et 100 millions pour compenser les pertes de recettes fiscales des collectivités liées à la crise-COVID. Pas d’autre précision pour le moment.
Comme la plupart du temps, les visites ministérielles ou présidentielles sont le moment d’annonces. Celle de Sébastien Lecornu n’y a pas dérogé. Hier, une réunion de crise-COVID s’est tenue à huis-clos au Conseil départemental. Etaient invités les maires, les parlementaires et les présidents de collectivités.
Pour les collectivités de notre île, la crise sanitaire et économique causée par le coronavirus a des répercussions sur les recettes. A La Réunion, une part importante du budget de la Région vient de la taxe sur la consommation des carburants, tandis que l’octroi de mer constitue une autre source d’argent pour les collectivités. Ce sont deux impôts indirects qui dépendent de la consommation. Cette dernière a baissé en raison de la crise.
L’Association des maires de La Réunion estime la perte cumulée à plusieurs dizaines de millions d’euros. En réponse, le ministre a indiqué que Paris allait mobiliser entre 60 et 100 millions pour les collectivités réunionnaises. Il a également dit que la France avait mobilisé 1,5 milliard d’euros depuis le début de la crise. Reste à savoir sous quelle forme cette somme a été dépensée : aides, caution de prêt, exemption de cotisations pour la Sécurité sociale… ?
Le ministre a aussi affirmé que la dotation globale de fonctionnement était en augmentation tous les ans, tout en se souvenant que lorsqu’il a été élu d’une collectivité en 2014, Sébastien Lecornu a dû faire face au gel de ces dotations.
Rappelons qu’en 2008, la crise des subprimes a été le prétexte pour le gouvernement français d’un plan d’austérité. L’alternance en 2012 en France n’a pas changé cette orientation.
En conséquence, les dotations globales de fonctionnement versées aux communes de notre île ont baissé. C’est pourquoi l’annonce du ministre est plus un rattrapage d’une perte de recette imposée par l’État aux collectivités.
La réunion d’hier a aussi permis de mettre en évidence la crise sociale à La Réunion, et le besoin d’un accompagnement plus fort des pouvoirs publics dans la lutte contre le chômage. Sur le point des emplois aidés, le ministre n’a pas voulu donner plus de précisions, réservant la primeur de l’annonce au Premier ministre Jean Castex qui devra s’exprimer sur ce sujet.
M.M.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)