
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
“Rififi” à Saint-André
26 février 2005
(page 7)
La caricature du fils gentil s’opposant au père en colère, c’est du cinéma. Pour Yvon Virapin et Eric Fruteau, tous deux conseillers municipaux de l’opposition à Saint-André, le “rififi” raconté jeudi par nos confrères du “JIR” ne mérite pas grande attention. Lorsqu’on les questionne, tous deux répondent spontanément... sur le sort réservé au personnel municipal. Le véritable problème à résoudre, comme ils l’ont déjà souligné en conseil.
Lorsque le maire a présenté mercredi les orientations budgétaires, Yvon Virapin a répondu "catalogue de bonnes intentions". "C’est en contradiction avec ce qui se passe sur le terrain", argumente l’élu de l’Alliance. "On a besoin de personnel accompagnant dans les écoles ; la restauration scolaire fonctionne mal en raison du manque de personnel".
Eric Fruteau insiste sur "le problème du personnel communal, (qui) ne date pas d’aujourd’hui. Il est exploité depuis trente ans par la majorité, surtout le petit personnel menacé, harcelé et trimbalé d’un endroit à l’autre. Aujourd’hui, c’est le petit personnel qui paie, celui qui reçoit des salaires de misère et vit dans la précarité".
" Le père et le fils sont responsables "
Le “rififi” évoqué par nos confrères avait éclaté mercredi lors d’une réunion entre maires adjoints : les élus de l’opposition n’en ont donc pas été témoins. Selon le récit d’un cadre municipal, le différend est apparu à propos du personnel communal, lorsque le fils Jean-Marie a reproché à son père de prendre des décisions unilatérales.
Yvon Virapin renchérit : "le père Virapoullé agit en dictateur. Et le fils a découvert une autre facette de son père, qui se comporte en dictateur même vis-à-vis de ses adjoints. Ce n’est pas nouveau ; même avec son fils, quatrième adjoint, il reste dictateur".
Eric Fruteau revient très vite à l’essentiel : "le fils appartient à la majorité municipale et a toujours approuvé les décisions. Le père et le fils sont responsables de la politique municipale. Et le problème du personnel n’est pas une petite affaire".
Nastassia
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)