
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Rahiba Dubois
17 avril 2010
La suppression annoncée du projet Tram-train par la récente majorité installée au Conseil régional suscite la réaction de Rahiba Dubois, membre d’Europe Écologie et conseillère régionale.
Dans un communiqué de presse, la nouvelle majorité au pouvoir à la Région vient d’annoncer fièrement qu’elle avait obtenu l’accord du Premier ministre pour remettre en cause les Accords de Matignon et ainsi mettre un terme définitif au projet de Tram-train porté par l’ancienne majorité. Avec ces "nouveaux Accords de Matignon", 2 milliards d’euros devraient être investis pour l’essentiel dans la nouvelle route du littoral : 1,4 milliard pour une route désormais sans péage afin de satisfaire le lobby du tout automobile, 250 millions pour un TCSP régional, c’est-à-dire 2.000 véhicules supplémentaires sur les routes et enfin 300 millions pour le développement des deux aéroports.
Il s’agit là d’une régression inacceptable, d’un véritable retour en arrière et d’une prime absurde accordée au lobby automobile dans une île qui est déjà au bord de l’asphyxie circulatoire. Ne proposer aux Réunionnais qu’une route coûteuse mais gratuite pour ses usagers et 2000 bus supplémentaires ne fera qu’accélérer la dégradation des conditions de déplacements et entraînera immanquablement la constructions d’autres infrastructures routières comme le boulevard nord en tunnel à Saint Denis. On notera d’autre part la contradiction existant entre le projet de développer l’aéroport de Pierrefonds et le TCSP régional censé résoudre les problèmes de déplacements entre le nord et le sud. Si ce projet de nouvelle route du littoral aboutit en 2017, ce dont nous doutons, cela signifie que pendant de longues années, il n’y aura aucune alternative à l’automobile.
En sacrifiant la seule solution de déplacement compatible avec un développement durable de l’île, un transport régional collectif ferré, la Région dirigée par Didier Robert engage La Réunion dans une impasse. Il reste à souhaiter qu’en quatre ans, la nouvelle majorité n’aura pas le temps de mener à bien d’aussi funestes projets.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)