
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Conférence-débat avec Marie-George Buffet
10 février 2005
La mondialisation libérale, comment faire autrement ? Pour répondre à cette question, deux anciens ministres - Marie-George Buffet (secrétaire nationale du PCF) et Michel Duffour (responsable du “Collectif Outre-mer” du Comité national du PCF - avaient répondu à l’invitation des Jeunes volontaires francophones pour participer à une conférence-débat qui s’est tenue hier à l’Université. Aller au-delà de la pensée unique pour évoluer vers une autre mondialisation : voilà une conclusion que l’on peut tirer de cette rencontre.
(Page 4)
“Face à la mondialisation ultra-libérale, un autre monde est nécessaire. Cela est-il possible ?”, telle est la question autour de laquelle a évolué le débat organisé hier en fin d’après-midi à l’Université de La Réunion. À la tribune, l’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports Marie-George Buffet, et l’ancien secrétaire d’État Michel Duffour entouraient Saïd Oumar, président de l’asssociation Jeunes volontaires francophone (JVF), et Patrice Yee Tchong Chi Kan, président de JVF-Réunion.
Ce dernier introduisait le débat en insistant sur les inégalités qui persistent sur la Terre du 21ème siècle : pourquoi des famines alors que la nourriture est suffisante pour tous, pourquoi les revenus sont-ils si mal répartis ?
La secrétaire nationale du PCF a tout d’abord évoqué la domination d’une pensée unique, qui vise à étouffer toute forme d’alternative à la mondialisation libérale. Et de décrire les méfaits de cette dernière, conséquence de choix politiques : mise en concurrence et marchandisation généralisées suivant une logique capitaliste.
Pour changer les choses, il est nécessaire de faire d’autres choix car les mesures défendues par l’Organisation mondiale du commerce et le projet de Constitution de l’Union européenne sont le résultat de choix politiques, précise-t-elle.
"Ces autres choix sont possibles à partir des potentialités qui existent dans la société", poursuit Marie-George Buffet, "les ressources alimentaires, les énergies, l’eau" sont des biens communs d’intérêt général qui ne devraient pas être considérés comme des marchandises mais être placés sous la responsabilité d’une instance des peuples, dit-elle en substance.
La députée cite également la recherche, en particulier celle de la lutte contre le SIDA, qui est caractéristique du conflit entre intérêt privé et bien commun. Des millions de patients sont privés de soin dans les pays du Sud car des laboratoires veulent commercialiser leurs découvertes, souligne-t-elle.
"Depuis des décennies, les dirigeants mettent sur le dos de l’Union européenne et de la mondialisation leur choix politiques", mais d’autres choix sont possibles, affirme la secrétaire nationale du PCF. Elle évoque en particulier la notion du bien commun, l’harmonisation des droits sociaux par le haut à travers une autre solidarité entre les peuples et une de ses possibles traduction à travers une clause de non-régression sociale dans le futur texte fondamental de l’Union européenne.
Cela veut également dire un nouveau rôle pour le FMI, une autre conception de l’aide vers le Sud : "va-t-on vers une taxation des transactions financières ?"
Autant d’idées qui amènent Marie-George Buffet à poser une question : "doit-on renoncer ou faut-il entrer en résistance pour dépasser les logiques et changer le monde ?". Et pour la secrétaire nationale du PCF, le renoncement cède du terrain, car "l’idée d’une autre logique est redevenue d’actualité car on commence à se rendre compte de l’importance du gâchis entraîné par la mondialisation libérale" et ce qui progresse, c’est l’idée que chacun puisse vivre libre, dans la dignité et l’égalité.
Après une série de contributions de la part de plusieurs participants dans la salle - des étudiants, des militants et élus progressistes -, Marie-George Buffet a souligné que l’emploi se doit d’être au centre de toutes les préoccupations. Cela implique une autre politique fiscale qui favorise ceux qui créent de l’emploi et qui proposent autre chose que des salaires collés au SMIC.
Il faut lutter contre la tendance à la généralisation des bas-salaires, avec pour conséquence la pauvreté qui touche un plus grand nombre de travailleurs, en particulier chez les jeunes salariés qui répondent de plus en plus nombreux aux critères d’accès aux Restaurants du cœur. C’est imaginer "un souffle nouveau" : "quel droit pour les salariés dans l’entreprise ? quelle place pour l’entreprise dans la société ?"
Interpellée sur la question des déplacements, elle a rebondi sur le Protocole de Kyoto, appelant, dans l’environnement, à sortir de la logique libérale qui autorise les riches à acheter le droit de polluer.
Le débat a ensuite évolué sur un autre aspect. En effet, puisque la mondialisation dominante aujourd’hui que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de choix politiques, qu’est-ce que la politique en ce début de 21ème siècle ?
La secrétaire nationale du PCF déplore qu’aujourd’hui, "la politique se réduit à une vision économiste : pacte de stabilité, croissance..." ce qui peut expliquer le désintérêt croissant des masses. Marie-George Buffet exprime résolument une autre vision pour renverser la tendance : "redonner contenu et ambition à la politique en débattant des projets".
Elle appelle au rassemblement des énergies et des compétences issues des personnes engagées politiquement mais aussi de la société civile pour élaborer un projet.
"C’est ce que nous appelons le Forum-programme", précise la parlementaire. "Ne pas se laisser confisquer la politique, reprenons la main", poursuit-elle, conseillant de faire précéder le temps de l’action par "l’analyse des causes des difficultés".
La députée appelle de ses vœux "l’irruption populaire dans le débat politique" pour que chacun prenne conscience que le vote "permet de porter les besoins de changement". Et de conclure en soulignant que l’on a "besoin de révolutionner la politique pour révolutionner la vie".
Clôturant le débat, Patrice Yee Chong Tchi Kan a lancé : "un autre monde est possible, valorisons nos atouts".
Manuel Marchal
Invitée hier soir à Antenne-Réunion
Marie-George Buffet : unis par nos luttes
Envolée vers les studios d’Antenne-Réunion sitôt la conférence finie à l’Université, Marie-George Buffet, députée du PCF, était hier soir l’invitée du journal télévisé.
L’ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin y est arrivée en compagnie de Michel Duffour, ancien secrétaire d’État à la Culture (Patrimoine), et de deux membres du Secrétariat du PCR.
Interrogée par Jean-Marc Colienne, Marie-George Buffet s’est exprimée sur les relations PCF-PCR, sur la politique du gouvernement français et les orientations de l’Union européenne, à quelques mois du référendum sur la nouvelle Constitution.
La délégation du PCF est venue à La Réunion à l’invitation du PCR, dont l’autonomie vis-à-vis de la formation nationale est effective depuis 1959. "Nous voulons travailler à établir de bons rapports, des rapports permanents" a dit la députée du PCF, en évoquant l’autonomie d’action et de décision des deux partis. "Rien ne nous divise", a-t-elle répondu au journaliste, soulignant les particularités de l’action de chacun, dans des contextes différents. Elle a dit souhaiter pouvoir inviter prochainement, en retour, une délégation du PCR, auquel est faite aussi une invitation à se rendre à la “Fête de l’Humanité” 2005.
Cinq jours après les manifestations de protestation syndicales contre les mesures de démantèlement de la loi sur les 35 heures, la secrétaire nationale du PCF a appelé à "dire Stop à la politique libérale en France et en Europe", devant un gouvernement "qui n’écoute rien et casse les acquis".
Défendant les emplois créés par la loi Aubry, Marie-George Buffet a aussi estimé que cette loi n’était pas allée assez loin, mais que ce n’était pas une raison pour laisser le gouvernement imposer "le plafond européen de 48 heures". Dans le cadre du débat ouvert sur le référendum européen, la secrétaire nationale du PCF a appelé à dire "un “non” d’espoir et de résistance à l’Europe libérale".
P. D.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)