
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
20 septembre 2004
Cette semaine, les Réunionnais ont une nouvelle fois été confrontés à un traitement de l’information par RFO qui ne correspond guère à sa mission de service public.
Jeudi, la Région a signé une convention avec la Banque européenne d’investissement, résultat : une réserve d’emprunt de 200 millions d’euros pour la collectivité. Sur cette action, c’est la rigueur de la gestion de la Région qui est mise en avant, avec comme perspective la route des Tamarins, une des priorités de la collectivité. Or, RFO se distingue en ne donnant pas la parole au président de la Région.
Vendredi, le ministre de l’Agriculture arrive dans notre île avec comme point fort de sa visite, le devenir de la filière canne-sucre. De longue date, les Réunionnais savent que la défense de la filière est une priorité du président de la Région, ce qu’il montre d’ailleurs dans ces actes. Ainsi, lorsqu’Hervé Gaymard était sur le chemin de Mayotte pour y inaugurer la Chambre d’agriculture, Paul Vergès avait provoqué une rencontre avec le ministre en transit à Gillot le 15 juillet, à laquelle il avait participé en compagnie de Nassimah Dindar, présidente du Département. Paul Vergès a été aussi à l’origine de la réunion de travail des élus et de l’interprofession qui s’est tenue au Conseil général le 25 août dernier. Or, quand le ministre vient pour parler de la canne, les Réunionnais constatent que RFO prive de parole le président de la Région et décide de le boycotter.
Ces deux faits montrent que RFO persiste dans une attitude partisane et revancharde, ce qui n’a rien à voir avec sa mission de service public.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)