Elle a commencé une campagne de boycott de l’Alliance

RFO reprend les mauvaises habitudes

19 août 2004

RFO-Réunion - plus particulièrement la radio - a profité de la rentrée pour renouveler pour la énième fois sa grille de programmes. Mais les mauvaises habitudes demeurent.
Hier, ni la télé ni la radio n’ont été présentes à la conférence de presse de l’Alliance à Saint-Denis. Ce même jour, dans ses éditions du matin, Radio-Réunion a donné la parole à un représentant de l’UFR (l’Union fait La Réunion) et à un élu du PS pour commenter la motion votée la veille par la Commission permanente de la Région en faveur des T.O.S.. La même radio a organisé hier un débat sur le même sujet en excluant l’Alliance.
En France, l’U.M.P. prend tous les pouvoirs. Elle dirige le gouvernement, le Sénat, l’Assemblée nationale et le Conseil constitutionnel et elle se retrouve à la tête de pratiquement tous les grands corps de l’État et aux postes stratégiques. Le 15 juillet dernier, Philippe Séguin, ancien candidat de l’U.M.P. à la mairie de Paris, était désigné président de la Cour des comptes. Dans le même temps, une mesure était votée pour supprimer la limite d’âge des présidents des entreprises détenues par l’État. Cette disposition aurait permis à Francis Mer, ancien ministre, de prendre la tête d’EDF mais elle se heurte, pour le moment, aux réserves du Conseil constitutionnel.
Les deux grands services de renseignements sont dirigés par des hommes de l’Élysée : Pierre Brochand (DGSE) et Pierre de Bousquet de Florian (DST). Le chef d’État-major des armées, le général Henri Bentégeatest vient de l’Élysée. Le directeur des affaires criminelles et le procureur de Paris sont des proches de l’actuelle majorité. Le nouveau président de Radio-France est un ami d’Alain Juppé.
Depuis que la Cinquième République existe, cette situation n’est jamais arrivée : elle est exceptionnelle. On ne l’a pas connue sous De Gaulle, Pompidou, Giscard d’Estaing ou Mitterrand.
Dans ce contexte de reprise en main par l’U.M.P. de tous les leviers du pouvoir, RFO-Réunion ne pouvait se montrer réservée, en retard. Elle a vite repris d’anciennes habitudes en redevenant un outil politique au service du pouvoir. Et comme l’objectif est d’effacer la lourde défaite de l’U.M.P. aux régionales, aux cantonales et aux européennes, cela passe par une mise sous le boisseau de l’Alliance.
Il faut dire qu’au sein du personnel de la station du Barachois, certains hommes et femmes sont prêts à faire ce genre de travail. À commencer par Emmanuelle Haggai, la rédactrice en chef de Radio-Réunion dont la rapide promotion à ce poste n’a étonné que ceux qui n’étaient pas dans le secret : depuis longtemps on savait que cette journaliste avait des convictions politiques bien arrêtées. Et c’est la principale raison de sa nomination.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus