États généraux de la Culture - Budget des DOM

RFO Télé : le retour de la censure

2 novembre 2004

RFO Télé semble renouer avec une tradition de censure.
Vendredi, à l’occasion des des journées de préparation des États généraux de la Culture, RFO Télé n’a pas souhaité que La Réunion entende Paul Vergès plaider en faveur d’une indispensable attention à la construction de l’identité réunionnaise. RFO Télé n’a pas voulu que La Réunion réfléchisse à cette déclaration du Président de la Région : "Si un Réunionnais n’a pas conscience de son passé, il fait preuve d’une insoutenable légèreté. C’est à partir de cette prise en compte de ses racines que ses capacités créatrices pourront s’exprimer". RFO Télé ignore totalement le constat auquel sont parvenues les plus hautes instances internationales, ONU, UNESCO notamment, constat selon lequel l’une des conditions de base de la mise en œuvre d’un développement durable réside dans la prise en compte de la dimension culturelle. Mais RFO Télé se moque de l’ONU, de la Région et de l’UNESCO, et de l’identité réunionnaise. C’est pourquoi RFO Télé a censuré Paul Vergès.
RFO Télé ne se préoccupe pas non plus des conséquences, pour la mise en œuvre du nécessaire développement de La Réunion, de la baisse de 8,3% du projet de budget pour l’Outre-Mer. Mais RFO Télé se moque bien du budget des DOM et du développement de La Réunion. C’est pourquoi RFO Télé a purement et simplement ignoré la conférence de presse tenue par le PCR vendredi dernier.
Vendredi, RFO Télé ne pouvait donc pas être à Stella Matutina, à Saint-Leu, pour assister à la préparation des États généraux de la Culture. Trop loin ? Mais RFO Télé ne pouvait pas non plus être présente à la conférence de presse du PCR qui, elle, se tenait à l’Hôtel le Saint-Denis, au pied même de la station du Barachois. Peut-être trop près de RFO ?
Comme à RFO Télé nous savons qu’il y a des Réunionnais qui n’acceptent pas de faire preuve de cette "insoutenable légèreté de l’être", c’est donc ailleurs qu’il faut chercher la cause d’une telle censure. Censure dont fut d’ailleurs victime, en 1992, le "Plan de développement et de cohésion sociale" établi sous l’autorité de Paul Vergès en concertation avec tous les acteurs de la vie socio-économique et les responsables associatifs de La Réunion. À l’époque, aucun débat n’avait été organisé par RFO Télé avec, pour toute “explication”, cette sentence : "je ne vais tout de même pas ouvrir un boulevard à Vergès !"
Renouant avec une “tradition” néfaste, RFO Télé a tenu à démontrer que ceux qui fixent ses choix de reportages ne sont pas des Réunionnais mais des gens de passage ... même lorsque leurs passages sont trissés.

Mark Alem


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus