
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
États généraux de la Culture - Budget des DOM
2 novembre 2004
RFO Télé semble renouer avec une tradition de censure.
Vendredi, à l’occasion des des journées de préparation des États généraux de la Culture, RFO Télé n’a pas souhaité que La Réunion entende Paul Vergès plaider en faveur d’une indispensable attention à la construction de l’identité réunionnaise. RFO Télé n’a pas voulu que La Réunion réfléchisse à cette déclaration du Président de la Région : "Si un Réunionnais n’a pas conscience de son passé, il fait preuve d’une insoutenable légèreté. C’est à partir de cette prise en compte de ses racines que ses capacités créatrices pourront s’exprimer". RFO Télé ignore totalement le constat auquel sont parvenues les plus hautes instances internationales, ONU, UNESCO notamment, constat selon lequel l’une des conditions de base de la mise en œuvre d’un développement durable réside dans la prise en compte de la dimension culturelle. Mais RFO Télé se moque de l’ONU, de la Région et de l’UNESCO, et de l’identité réunionnaise. C’est pourquoi RFO Télé a censuré Paul Vergès.
RFO Télé ne se préoccupe pas non plus des conséquences, pour la mise en œuvre du nécessaire développement de La Réunion, de la baisse de 8,3% du projet de budget pour l’Outre-Mer. Mais RFO Télé se moque bien du budget des DOM et du développement de La Réunion. C’est pourquoi RFO Télé a purement et simplement ignoré la conférence de presse tenue par le PCR vendredi dernier.
Vendredi, RFO Télé ne pouvait donc pas être à Stella Matutina, à Saint-Leu, pour assister à la préparation des États généraux de la Culture. Trop loin ? Mais RFO Télé ne pouvait pas non plus être présente à la conférence de presse du PCR qui, elle, se tenait à l’Hôtel le Saint-Denis, au pied même de la station du Barachois. Peut-être trop près de RFO ?
Comme à RFO Télé nous savons qu’il y a des Réunionnais qui n’acceptent pas de faire preuve de cette "insoutenable légèreté de l’être", c’est donc ailleurs qu’il faut chercher la cause d’une telle censure. Censure dont fut d’ailleurs victime, en 1992, le "Plan de développement et de cohésion sociale" établi sous l’autorité de Paul Vergès en concertation avec tous les acteurs de la vie socio-économique et les responsables associatifs de La Réunion. À l’époque, aucun débat n’avait été organisé par RFO Télé avec, pour toute “explication”, cette sentence : "je ne vais tout de même pas ouvrir un boulevard à Vergès !"
Renouant avec une “tradition” néfaste, RFO Télé a tenu à démontrer que ceux qui fixent ses choix de reportages ne sont pas des Réunionnais mais des gens de passage ... même lorsque leurs passages sont trissés.
Mark Alem
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)