
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le président de l’Association des Maires de La Réunion souligne la gravité du problème du chômage
25 février 2013
Hier soir, le maire de La Possession était l’invité du journal télévisé d’Antenne Réunion. La journaliste l’a notamment interrogé sur le problème du chômage dans le pays, qui provoque des mouvements de protestation dans toute l’île depuis plusieurs semaines.
Roland Robert a mis l’accent sur la gravité de ce problème, qui frappe fortement la jeunesse réunionnaise et il a déclaré qu’il « comprend les jeunes qui manifestent pour pouvoir travailler » . En même temps, il a rappelé que le respect du droit à l’emploi des Réunionnais relève de la responsabilité de l’État et donc du gouvernement.
C’est pourquoi, lorsqu’avec ses collègues de l’Association des Maires de La Réunion il a rencontré la ministre porte-parole du gouvernement samedi matin, les représentants des communes réunionnaises ont fait des propositions à Najat Vallaud-Belkacem. Ils ont insisté sur le fait qu’il leur sera impossible de répondre aux demandes de contrats aidés si leur nombre attribué par l’État diminue et si les charges financières des communes augmentent.
L’élu communiste a déclaré hier soir que la ministre a écouté avec attention les critiques et les demandes des maires. Elle leur a dit que ce message sera transmis au gouvernement et que celui-ci enverra une réponse par l’intermédiaire du préfet.
En tout cas, pour Roland Robert, « face à la gravité de la situation, le gouvernement sera amené à décider quelles sont ses priorités et peut-être on aura satisfaction ». « Il faut diminuer les charges des communes, car les maires ne peuvent pas être des amortisseurs de la crise sociale » .
En effet, celle-ci est très grave et les communes n’ont pas les moyens d’y faire face ; cela relève de la responsabilité du gouvernement. « C’est pourquoi nous attendons la réponse du gouvernement à nos propositions pour des emplois en nombre suffisant », a déclaré le président de l’Association des Maires de La Réunion.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)