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Commission permanente du Conseil régional
1er mars 2006
Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente ont fait de la question de l’aménagement du territoire une priorité de leurs réflexions. Sous cet angle ont en effet été examinés deux dossiers de nature très différente, mais qui ont tous deux un impact certain sur l’aménagement de l’île.
Le premier dossier concerne la Route des Tamarins dont la livraison est prévue pour 2009. Les élus ont pu d’une part prendre connaissance de l’avancée impressionnante des travaux. Par ailleurs, dans la perspective de la réalisation à terme d’une route de moyenne altitude circulaire à l’ensemble de l’île, le Président Vergès a proposé le lancement d’études pour le prolongement de la Route des Tamarins dans l’Ouest (depuis Plateau-Caillou jusqu’à Sans-Souci) et dans le Sud (depuis Stella jusqu’aux Lianes), conformément aux préconisations du SAR (Schéma d’Aménagement Régional). Cette réflexion devra également prendre en compte la réalisation d’un prolongement de la Route des Tamarins dans l’Est.
Le deuxième dossier concerne la création de l’École supérieure d’ingénieurs en développement agroalimentaire intégré (ESIDAI). Si le principe de la création d’une telle structure initiée par l’Université correspond aux axes de développement proposés par la Région (ouverture au monde, rayonnement de La Réunion, développement de pôles d’excellence, contribution à la mise en place du pôle de compétitivité en agro-nutrition), se pose la question du lieu d’implantation de l’école. Compte tenu de nombreux éléments très complexes, les élus ont préféré surseoir à statuer sur l’implantation préconisée (le Nord). Une réunion avec les partenaires (CCSud, CIVIS, CCIR), l’Université et la Région est prévue pour étudier la question.
Route des Tamarins : état d’avancement et lancement d’études
L’année 2005 a vu s’achever les acquisitions foncières. Le relogement a mobilisé 4 aménageurs à travers 8 opérations réalisées sur les communes de Saint-Paul et de Saint-Leu. Au final, 67 familles auront été relogées par la Région.
Fin 2005, les 3/4 des marchés de travaux avaient été attribués et 365 millions d’euros engagés par la Région sur cette seule année. Ainsi, de nombreux chantiers sont en cours de réalisation ou vont démarrer durant le premier trimestre 2006.
Pour la section “Saint-Paul / RD 10”, les viaducs de la Savane ont démarré il y a un an et le premier ouvrage, celui de Fleurimont, est achevé. Les travaux du tunnel du cap Lahoussaye ont démarré en janvier. En mars, seront forés les premiers pieux sous les piles du viaduc de Saint-Paul. Les 6 kilomètres entre l’échangeur de Saint-Paul (au niveau du stade Achille Prémont) et la route du Théâtre (RD 10) donneront alors l’impression d’un chantier en continu.
Sur la section “RD10 / Etang Salé”, sur les 23 ouvrages d’art non courants programmés, deux restent à attribuer en 2006. Certains ouvrages (l’Hermitage et de Bras de l’Hermitage) sont totalement achevés d’autre sont en construction. L’ouvrage d’art exceptionnel de Trois-Bassins a également démarré. L’ouvrage d’art exceptionnel de la Grand Ravine démarrera fin du premier semestre.
La consultation relative au dernier ouvrage d’art exceptionnel de la ravine Fontaine sera bientôt lancée pour des travaux devant démarrer en fin d’année. Le concours relatif à la réalisation de 2 centres d’entretien a été lancé en novembre par appel à candidatures. L’appel d’offres pour l’attribution de la concession des aires de service du Portail et de la Saline a été lancé par l’État en décembre dernier. La maison de la Route des Tamarins est achevée, elle accueillera une exposition permanente dans les prochaines semaines et sera le point de départ de visites organisées autour du chantier.
L’objectif de livraison est maintenu à 2008 et la mise en service, hormis les aléas techniques et climatiques majeurs, est programmée pour début 2009.
Le coût actualisé du projet est de 971 millions d’euros en valeur juin 2005, soit un écart de 121 millions d’euros par rapport à l’estimation précédente. Cet écart provient, pour 101 millions d’euros, de la forte variation de l’index des travaux publics réunionnais (la tendance actuelle est de +8 ou +10% par an). Pour 20 millions d’euros, il s’agit d’une réestimation des ouvrages d’art exceptionnels de la Grande Ravine et de Ravine Fontaine, du réajustement des enveloppes nécessaire pour les acquisitions foncières et opérations de relogement du réajustement des coûts des études (maîtrise d’œuvre, contrôle extérieur, suivi environnemental...).
Par ailleurs, les élus ont arrêté le principe de lancement d’études pour le prolongement de cette route de mi-hauteur circulaire dans l’Ouest (de Plateau-Caillou à Sans-Souci) jusqu’au Sud (depuis Stella jusqu’aux Lianes) ainsi qu’à l’Est, dans l’esprit des préconisations contenues dans le SAR.
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