
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Emmanuel Macron face à l’incapacité de la Région Réunion de mener à bien un projet devenu pharaonique
23 octobre 2019, par
A la veille de son arrivée à La Réunion, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse à Mayotte durant laquelle a été abordée un sujet concernant La Réunion : la route en mer. A La Réunion, il est attendu sur d’autres sujets tels que la lutte contre le chômage et contre la vie chère avec à l’ordre du jour une grève générale demain et une manifestation entre le Jardin de l’Etat et la Préfecture.
Emmanuel Macron est arrivé hier dans notre région, à Mayotte. Comme il fallait s’y attendre, la question de l’immigration était le sujet le plus attendu concernant Mayotte. Mais il a anticipé son séjour en évoquant une question qui n’est pas à l’ordre du jour de ces séquences officielles à La Réunion : la route en mer.
Le président de la République a en effet insisté sur la question des matériaux, et sur la nécessité de faire des études pour voir comment sortir le chantier complètement dans l’impasse, justement parce qu’il a été lancé sans que les matériaux nécessaires ne soient disponibles à La Réunion.
« Le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de s’assurer de l’approvisionnement en matériaux avant d’entamer tout chantier. Des études commenceront donc en ce sens dans les prochains mois, a annoncé Emmanuel Macron », explique Réunion Première, « nous sommes échaudés par le chantier de la Route du Littoral à La Réunion où nous n’avons collectivement pas su être au rendez-vous, et parfois aussi la production et les acteurs locaux », a déclaré le président de la République.
Cette prise de position raisonne comme le signal d’une reprise en main de la situation par l’État. Cela ne peut que traduire l’incapacité de Didier Robert à mener à bien un chantier de cette envergure. Et oui, n’est pas Paul Vergès qui veut !
Le séjour réunionnais d’Emmanuel Macron permettra sans doute de confirmer cet accompagnement renforcé de l’État d’une collectivité, la Région, placée au coeur des difficultés à cause de la décision de Didier Robert de privilégier l’intérêt d’une corporation, les transporteurs, au détriment de l’intérêt général comme le rappelle le choix technique d’une digue pour supporter la route.
Gageons que les études annoncées par le président de la République intègrent l’indispensable expertise financière, technique et environnementale du chantier de la route en mer afin de déterminer une alternative susceptible de réaliser la sécurisation de la liaison Saint-Denis/La Possession à un coût acceptable pour le contribuable.
M.M.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)