
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le FIRT rend possible des investissements qui profitent à tous les Réunionnais
Soit plus d’un milliard de francs d’investissements
4 novembre 2008
Le 28 octobre dernier, réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre, les élus de la commission permanente ont engagé plusieurs millions d’euros pour les déviations de Grand-Bois et Saint-Joseph, et le pont de la rivière Saint-Étienne. Ces investissements représentent une dépense globale supérieure à 160 millions d’euros. Ils sont rendus possible grâce au FIRT, une taxe perçue sur les carburants. Il est à noter que le montant de cette taxe par litre est inchangé depuis 2000. Voici le détail de ces décisions.
Déviation de Saint-Joseph : 96 millions d’euros
Il s’agit de réaliser en 3 sections d’une voie nouvelle (deux fois une voie) de 5,4 km depuis le secteur de Manapany jusqu’à la rivière Langevin. Cette déviation comportera 9 carrefours et inclura deux bandes cyclables de 2 mètres. Le projet a fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique le 14 octobre 2005.
Les principaux objectifs de cette voie sont d’assurer la continuité du réseau routier national, l’amélioration des conditions de circulation en centre ville et une meilleure desserte des quartiers. L’avant-projet sommaire mentionne une somme estimative de 95,9 M d’euros. pour réaliser cette opération, la Région doit poursuivre les opérations d’acquisitions foncières (estimées à 18 M d’euros), et notamment sur la section RD3/RD33 (montant estimatif des acquisitions : 8 M d’euros).
En outre, préalablement aux travaux, la Région va lancer une enquête concernant les dangers et les effets importants sur les eaux superficielles et souterraines. La commission permanente a ainsi validé le principe du lancement de l’enquête "loi sur l’eau" et la mise en place d’une autorisation de programme de 3,4 M d’euros.
Déviation de Grand-Bois : 61,8 millions d’euros
Les élus ont validé la signature d’une convention de déplacement des réseaux France Télécom. Le coût des travaux à la charge de la Région est de 102.190 euros (252.029 étant à la charge de France Télécom). Le coût de la déviation est estimé à 61,8 M d’euros.
Rivière Saint-Étienne : 4,3 millions sur 9,5 millions d’euros au total
Les élus ont voté un avenant au marché de confortement du pont amont sur la rivière Saint-Étienne pour les piles 8, 9 et 10 pour un montant de 120.398 euros, portant le marché à plus de 6,19 M d’euros ; avenant au marché complémentaire pour un montant de 347.665 euros. Le coût global de l’opération est de 9.545.604 euros répartis entre la Région (4.330.774 euros) et l’Etat (5.214.829 euros).
Routes nationales : fixation des montants de redevance et de location pour les réseaux de télécommunication (validation du principe d’indexation annuelle et harmonisation du montant dus par les opérateurs). La gestion et l’entretien du réseau pourraient être confié au parc départemental de l’équipement.
Composition du prix des carburants
Prix du gazole : La part du FIRT a baissé de 16 points en 8 ans
Le 31 octobre, le communiqué commun de la Région, du Département et de l’Association des maires apporte un éclairage sur le rôle du FIRT et sa part dans la formation des prix du carburants.
La Région rappelle que, depuis 2000, le montant de la taxe par litre est resté inchangé. Cette stabilité fiscale, alors même que la politique d’investissement de la Région et des autres collectivités s’accélère et demande des moyens croissants, répond à la volonté des élus réunionnais de ne pas accroître la pression fiscale sur l’ensemble des Réunionnais. Le poids de la fiscalité sur le litre de carburant est ainsi passé de 46,92% par litre de gazole en 2000 à 30,61% en 2008. il en est de même pour l’essence, le pourcentage passant de 53,92% en 2000 à 49,35% en 2008.
Grands chantiers : amplifier les créations d’emplois
La rocade du Tampon : une nécessité pour le Sud
Les dossiers abordés le 28 octobre par les élus de la Commission permanente concernent les investissements routiers dans le Sud. Un autre chantier était prévu : la rocade du Tampon.
C’est le plus grand chantier programmé dans le Sud, mais il s’avère qu’un élu a décidé de l’annuler sans se concerter avec le financeur, alors qu’il avait toujours voté pour ce chantier quand il était simple conseiller municipal.
En cette période de crise, alors que les entreprises et les travailleurs s’interrogent sur leur avenir, revenir sur cette décision ramènera l’espoir dans le Sud. C’est en effet un chantier de plus de 100 millions d’euros qui est prêt à être démarré. Les entreprises du Sud seraient ainsi assurées d’avoir accès à plus de 260 millions d’euros répartis entre quatre grands chantiers : la rocade du Tampon, la déviation de Saint-Joseph, celle de Grand-Bois et le pont de la rivière Saint-Etienne.
Gageons que le sens de la responsabilité primera.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)