
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Paris doit plus d’un milliard d’euros aux collectivités réunionnaises
22 décembre 2018, par
Ce 21 décembre, la séance plénière du conseil départemental a été marquée par l’adoption à l’unanimité d’une motion relative au RSA. Le Département demande à l’État de reprendre la gestion de cette allocation, car le pouvoir central n’a toujours pas compensé financièrement le transfert de cette compétence à la collectivité.
Hier au Conseil départemental, il a été question du RSA. Depuis l’acte 2 de la décentralisation, la gestion de ce qui était alors le RMI a été transféré aux Départements, ainsi que la responsabilité du paiement d’autres prestations, comme l’AAH.
Alors que l’État s’était engagé à compenser à l’euro près le coût financier de ces nouvelles compétences, cela n’a pas été le cas. La dette de l’État envers le Conseil départemental de La Réunion dépasse maintenant le milliard d’euros.
En France, d’autres collectivités confrontées au même problème ont décidé d’agir pour que l’État tienne sa parole. Une des revendications est d’exiger de l’État qu’il reprenne la gestion du RSA. La non-compensation de cette charge financière pèse en effet sur les finances des collectivités. C’est d’autant plus le cas à La Réunion, où la situation sociale « hors norme » contraint une part importante de la population à survivre avec le RSA, tandis que l’état de pauvreté a pour effet une réduction des recettes fiscales. Pour ne rien arranger, les restrictions financières imposées par l’État aux collectivités s’appliquent à La Réunion. Lors de son intervention, Cyrille Melchior, président du Département, a souligné que le montant des dotations de l’État aux collectivités de notre île est passé de 662 millions d’euros en 2013 à 500 millions d’euros en 2017, soit une baisse de 15 %.
D’où un appel à retrouver l’esprit du Conseil national de la résistance, qui a abouti à la création de la Sécurité sociale. Il s’agit de créer les conditions pour qu’un Réunionnais ait les mêmes droits qu’un citoyen de Paris. La demande de recentralisation du RSA permettra de déployer plus de politiques de prévention, d’insertion, a précisé Cyrille Melchior.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)