
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pour une recentralisation de la gestion du dispositif
28 octobre 2015
Le transfert de la gestion du RMI devenu RSA de l’État aux Départements devait s’accompagner de celui des crédits correspondants. Cela n’a pas été le cas et cela plonge les collectivités dans d’importantes difficultés financières. À La Réunion, le Conseil départemental a demandé que l’État reprenne en charge la gestion du RSA. Hier à l’Assemblée nationale, Patrick Lebreton, député du Progrès, a obtenu la confirmation d’une mission parlementaire pour étudier la question.
À l’occasion de l’examen en commission de l’Assemblée nationale du budget « solidarité, insertion et égalité des chances », ce mercredi 28 octobre, Patrick Lebreton a alerté le gouvernement sur la gestion du RSA à la Réunion.
« La décision irresponsable prise en 2004 par le gouvernement Raffarin de transférer, à l’époque le RMI, fait peser sur le Département des charges très lourdes que l’Etat n’a jamais pleinement compensées », indique un communiqué du député, « considérant le contexte de La Réunion, le Conseil départemental doit pouvoir retrouver une capacité d’action sociale adaptée à la situation des Réunionnais que la lourde gestion actuelle du RSA empêche ».
Autrement dit, « la recentralisation du RSA, c’est-à-dire, le retour de sa gestion par l’Etat est un impératif ! »
Ce sujet est d’une importance capitale et doit être engagé très rigoureusement. En effet, La Réunion comptait 115 538 allocataires du RSA au 31 décembre 2014, ce qui signifie que chaque famille réunionnaise est concernée. Cette recentralisation possible devra donc être réalisée dans les conditions les plus sérieuses afin que les familles qui vivent du RSA ne connaissent aucun retard dans le versement de leur revenu.
« J’exprime ma satisfaction suite à la décision du gouvernement qui, en réponse à ma demande, a confirmé la mise en place d’une mission parlementaire relative à la recentralisation de la gestion du RSA et les conditions du transfert », conclut Patrick Lebreton.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)