
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Parti Communiste Réunionnais
14 mai 2013
Dans un communiqué du 13 mai, le Parti Communiste Réunionnais alerte l’opinion sur la suppression programmée du RSTA à la fin du mois. Le PCR demande « la prolongation du dispositif RSTA, au moins, jusqu’au 31 décembre prochain le temps que s’ouvre une concertation avec les organisations professionnelles sur cette question ».
« Le RSTA est un complément de revenus dont bénéficie environ 40.000 travailleurs à La Réunion. Ce dispositif, crée au lendemain des évènements sociaux de 2009, permet aux salarié(e)s réunionnais(e)s de percevoir en moyenne 100 euros par mois.
Cette mesure instaurée par le gouvernement tend à compenser la vie chère. Elle prendra fin dès le 31 mai prochain si le gouvernement ne prend aucune mesure. A plusieurs reprises, l’attention de l’actuel gouvernement a été attirée sur ce problème par les élus réunionnais(e)s.
Pour rappel, dès le 4 décembre 2012, les élus (es) du groupe Alliance au Conseil régional avaient clairement posé le principe qu’en aucun cas la suppression du RSTA ne devrait se traduire par une perte de revenus pour les salariés.
Plus récemment, le 4 avril dernier, le groupe CRC au Sénat, à la demande de Paul Vergès, a interrogé le gouvernement sur l’avenir du RSTA alors que dans le même temps la situation économique et sociale s’est fortement dégradée depuis 2009.
Les 11 et 15 avril par un communiqué et une conférence de presse, le PCR a réitéré sa demande de maintien du RSTA dans l’attente d’une concertation globale avec tous les acteurs pour garantir le pouvoir d’achat des travailleurs.
Le 18 avril, une motion présentée par le groupe Alliance au Conseil Régional et votée à l’unanimité a demandé au gouvernement de prolonger la période de cohabitation du RSTA et du RSA jusqu’à la date du 31 décembre 2013 dans le but d’ouvrir une concertation avec les organisations syndicales.
A 17 jours de l’échéance, il devient urgent de respecter les revenus de 40.000 Réunionnais. Une réduction des revenus les plus bas serait mal comprise quand l’Etat, lui-même compense la cherté de la vie par 35% de revenus supplémentaires pour ses agents.
La vie est chère et elle l’est pour tous.
En conséquence, nous demandons la prolongation du dispositif RSTA, au moins, jusqu’au 31 décembre prochain le temps que s’ouvre une concertation avec les organisations professionnelles sur cette question ».
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)