Face à l’aggravation de la crise économique mondiale

S’inscrire dans la dynamique du progrès réunionnais

22 mai 2009

De nombreuses compagnies aériennes affichent leurs difficultés. Air France-KLM, British Airways, SAS Aer Lingus, Ryanair… le trafic aérien continue à piquer du nez. La crise économique et ses conséquences sur l’évolution du trafic aérien ont plombé les comptes des transporteurs. Le groupe Air France KLM a annoncé avoir clos son exercice 2008-2009, fin mars, sur une perte nette de 814 millions d’euros. Airbus annonce avoir enregistré seulement 11 commandes nettes entre le 1er janvier et le 30 avril, un chiffre qui illustre le ralentissement économique mondial et la difficulté des compagnies aériennes. Alors que la plupart des compagnies aériennes sont durement touchés par la crise, La Réunion peut être fière de sa compagnie Air Austral qui vient de commander deux A380. Le rythme imposé par les nouveaux projets économiques de développement (Tram Train, extension aéroport Roland Garros, autonomie énergétique, autosuffisance alimentaire, MCUR…) exige de s’inscrire dans la dynamique du progrès et sortir du sous développement.

L’aérien face à la réalité de la crise. Air France-KLM a annoncée ses résultats annuels pour l’exercice 2008-09 et, aujourd’hui, ce sera le tour de British Airways. Les deux transporteurs ont au cours des derniers mois et dernières semaines revu leurs prévisions de résultats à la baisse. Le groupe Air France KLM a annoncé avoir clos son exercice 2008-2009, fin mars, sur une perte nette de 814 millions d’euros. Il s’agit pour la compagnie aérienne franco-néerlandaise des premières pertes après onze exercices bénéficiaires. Elle a également annoncé la suppression de 2.700 postes en 2009-2010.

814 millions d’euros de perte pour le groupe Air France-KLM pour l’exercice 2008-2009

La crise économique et ses conséquences sur l’évolution du trafic aérien ont plombé les comptes du transporteur franco-néerlandais, qui a lancé plusieurs avertissements au cours de l’année écoulée. Le nombre de billets émis en avril affiche une baisse relative de – 11.1 %. A cela s’ajoute également une baisse du fret de 21.4%.
Si la baisse du trafic passages est un élément déterminant des mauvais résultats, elle n’explique pas tout.
Air France a été particulièrement pénalisée par la différence entre le prix du baril et celui défini dans sa couverture pétrole. Pour l’exercice 2009-10, et après renégociation des contrats, 43% de ses besoins en carburant sont couverts à 67 dollars le baril alors que le prix marché du baril se situe actuellement sous la barre des 60 dollars.

Toutes les compagnies aériennes touchées

Cette crise affecte l’ensemble des compagnies aériennes notamment européennes. Ainsi SAS, Scandinavian Airlines System (SAS), détenue à 50% par les Etats suédois, danois et norvégien, et qui a réalisé début avril une augmentation de capital de 6 milliards de couronnes, a annoncé une perte de 1,1 milliard à 748 millions de couronnes (70 millions d’euros).En difficulté également, la compagnie aérienne finlandaise Finnair dont l’Etat détient 55% du capital accuse une perte de 18,6 millions d’euros entre janvier et fin mars après les 44,1 millions perdus lors du précédent trimestre. La direction qui a du supprimer 600 postes et mettre 6.000 salariés au chômage technique, s’attend désormais à une perte sur l’ensemble de l’année.
De son côté, la compagnie aérienne publique portugaise TAP a annoncé avoir subi en 2008 une perte nette de 285 millions d’euros.
L’irlandaise Aer Lingus a, elle, annoncé ce mardi une baisse de 16% de son chiffre d’affaires lors des trois premiers mois de l’année. Elle a reconnu que sa perte annuelle "serait significativement plus importante que le bas de fourchette du marché". Le nombre de passagers a baissé de 5,7% sur le trimestre sur les vols moyen-courrier et de 12,5% sur les vols long-courriers.
Ryanair affirment également que la compagnie "n’aurait plus d’argent d’ici 18 mois à deux ans".
Résultat : Airbus annonce avoir enregistré seulement 11 commandes nettes entre le 1er janvier et le 30 avril, un chiffre qui illustre le ralentissement économique mondial et la difficulté des compagnies aériennes à obtenir des financements.
Ce chiffre tient compte des 19 annulations qui ont été enregistrées sur la période par le constructeur aéronautique, filiale du groupe européen EADS. Le secteur aérien est en grade difficulté. C’est l’un des secteurs le plus touché par la crise économique.

La Réunion peut être fière de sa compagnie Air Austral

Alors que la plupart des compagnies aériennes sont durement touchés par la crise, La Réunion peut être fière de sa compagnie Air Austral qui vient de commander deux A380.
En effet Outremer 380, filiale d’Air Austral, va mettre en service son premier Airbus A380 en 2014 (dans moins de 5 ans). Cet appareil sera l’avion qui transportera le plus de passagers au monde soit 850 personnes. Le second A380 sera livré 12 mois plus tard. Il faut également savoir que ces deux A380 en construction sont modélisés pour La Réunion. Le rythme imposé par les nouveaux projets économique de développement (Tram Train, extension aéroport Roland Garros, autonomie énergétique, autosuffisance alimentaire, MCUR…) exige de passer à un « niveau olympique » pour sortir du sous développement. Quand on est responsable, on avance, on se met dans la dynamique du progrès et on ne passe pas son temps à dénigrer. La CCIR (Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion), concessionnaire de l’aéroport anticipe aujourd’hui l’arrivée du Tram Train et des deux A380 par l’extension de l’aéorgare et des pistes. On souhaite que les autres acteurs politique et économique puissent s’inspirer de tous les projets qui anticipent l’avenir.

Risham Badroudine 


Air Austral continue sa progression
Air Austral résiste bien à la crise. Pour preuve, la compagnie aérienne s’est dotée de deux Boeing 777-300ER. Elle a pris livraison d’un premier appareil le 23 avril 2009.
L’appareil baptisé "Leconte de Lisle" peut transporter 442 passagers sur 14.000 km. Les voyageurs ont le loisir d’utiliser un nouveau système de vidéo à la demande. Ils ont le choix entre 50 programmes vidéo, 100 CD et des jeux.
Air Austral va prendre livraison de son deuxième appareil Boeing 777-300 ER, le "Léon Dierx". L’appareil venant de Seattle via Sydney se posera à La Réunion Lundi prochain. Il effectuera son premier vol commercial à destination d’Orly le 28 mai prochain. Les trois Boeing 777-200 actuel d’Air Austral desserve la France, Mayotte, Sydney et Nouméa.
La flotte d’Air Austral

ATR-72 500 3 appareils en services
Boeing 737 2 appareils en services
Boeing 777 200 ER 3 appareils en services
Boeing 777 300 ER 2 appareils (dont 1 livré lundi prochain)
Airbus A380 2 appareils en construction mis en service en 2014 et 2015

R.B.

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Messages

  • Bravo a la réunion pour tous ces projets.
    C’est un exemple pour les autres DOM qui ne savent/veulent pas prendre leur destin entre leurs mains.
    Les reunionnais se retroussent les manches, c’est tout a leur honneur. Les infrastructures et les moyens de transports sont les piliers les plus importants d’une economie florissante.

  • Je tiens juste à préciser la réunion n’est pas un département d’outre mer "sous dévelloper" comme vous le dites dans l’article.


Témoignages - 80e année


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