Comité d’action pour les Européennes

S’unir pou met’ La Réunion en l’èr !

9 juin 2009

Dans un communiqué diffusé hier, le CAPE appelle les Réunionnais à se rassembler autour de l’intérêt général.

Le Comité d’Action Pour les Européennes (CAPE), remercie tous les Réunionnais qui se sont déplacés pour voter.
Nous nous félicitons de la victoire d’Élie Hoarau, tête de liste de l’Alliance des Outre-Mers que nous avons soutenu ;
Les élections terminées, nous appelons tous ceux qui ont participé aux débats (les sympathisants, les candidats et leurs organisations politiques) à s’unir pou met’ La Réunion en l’èr !
Les États Généraux doivent être l’occasion d’une grande convergence pour un objet Réunionnais porté par l’ensemble des forces politiques qui veulent véritablement servir l’intérêt de La Réunion.

Pour le CAPE
Jean Hugues Ratenon


Saint-Paul : la municipalité «  satisfaite  »

Voici le commentaire d’Huguette Bello, députée-maire de Saint-Paul, fait à la suite des résultats du scrutin dans sa commune.

« A l’occasion de ces élections européennes sur Saint-Paul, on note une participation de 29,97%
Au niveau des résultats, la Gauche (Verts, PS, PCR...) totalise 60 % des voix et est très largement majoritaire.
La droite saint-pauloise, quant à elle recueille uniquement 35 %, et apparaît en net retrait par rapport aux précédentes consultations, et ce, malgré la présence d’un de ses représentants sur la liste.
Globalement donc, notre municipalité, avec ses différentes composantes, peut-être satisfaite des résultats sur Saint-Paul ».


Saint-André : la victoire du candidat de l’Alliance

Eric Fruteau, maire et conseiller général de Saint-André, a publié un communiqué commentant les résultats des élections européennes dans sa commune :

« Nous notons un taux de participation assez faible pouvant s’expliquer par différents facteurs :

- Des événements contextuels (fête des mères, communion …)

- Peut-être un déficit de visibilité de l’action de l’Europe et du rôle d’un député européen.
La population saint-andréenne dans un contexte de grave crise sociale a exprimé une demande, une attente, un besoin social et de proximité.
C’est ce que symbolisent selon moi les résultats sur Saint-André, avec la victoire du candidat de l’Alliance.
76% des votants ont dit NON à l’UMP et à son programme ultralibéral. C’est l’échec de la démagogie et de la diversion orchestrée par les Virapoullé.
Ils ont tenté de municipaliser ces élections. C’est une erreur fondamentale. Ils ont été sanctionnés une nouvelle fois par le peuple qui a fait la démonstration de sa maturité. »


Le Front de Gauche se félicite des résultats

Sous la signature de Jean-Hugues Savigny, le Front de Gauche se félicite des résultats des élections européennes à La Réunion et en France.

Le Front de gauche se félicite en premier lieu de l’élection d’Elie Hoarau. Il déplore en revanche la faible participation qui résulte principalement, selon lui, d’un mépris par les instances européennes et les partis du OUI du vote de 2005 ainsi observé par les difficultés de mobilisations pendant la campagne.
Si, au regard du bon score de la liste Europe écologie, il se satisfait de ce que les questions écologiques s’invitent plus fortement au débat, il se considère cependant en droit d’attendre de ses porte-parole des explications claires sur la conciliation entre les thèses libérales donc du productivisme économique que son principal groupe (les Verts du Sud de l’Europe) soutient au Parlement européen et de la défenses des causes sociales et environnementales.
Au niveau national, le Front de gauche réalise un score très honorable puisqu’il parvient à décrocher cinq sièges (en incluant celui d’Elie Hoarau), en à peine six mois d’existence. Le caractère inaudible du PS et du Modem a visiblement profité en campagne à la liste Europe écologie. Le Parti de Gauche s’inscrit pour sa part clairement dans la constitution d’un parti de gouvernement et invite les électeurs à le rejoindre pour la constitution d’un front populaire capable de mettre un terme aux politiques désastreuses de la droite.


Marie-Luce Penchard déclarée élue par l’AFP

Dans la rubrique "Francophonie" du site de la chaine de télévision TV5 Monde, une dépêche de l’AFP a manifestement anticipé un résultat qui s’avère inexact.
Malgré le mot "ANNULEZ" écrit en grosses lettres, cette dépêche est restée dans les fils d’actualité.
Manifestement, la complexité du mode de scrutin n’était pas maîtrisée par tout le monde le jour du scrutin. Car selon les règles de 2004, Marie-Luce Penchard aurait été élue en tant que tête de liste.


L’Alliance des Outre-mer existe-t-elle pour I-Télé ?

Dans la nuit de dimanche à lundi, les résultats des élections européennes dans les différentes circonscriptions défilaient dans le bandeau en bas de l’écran sur la chaine d’informations en continu, I-Télé.
Plusieurs fois sont apparues les scores des principales listes dans chaque circonscription. Vint alors le tour de la circonscription de l’Outre-mer, et derrière l’UMP, créditée de 30%, c’est la liste PS (20%) qui s’affiche, puis celle des Verts (16%) et le Modem (9%). Pas de trace de l’Alliance des Outre-mer. Pour I-Télé, la seule liste représentant des organisations issues des Outre-mer existe-t-elle ?
Ce fait est là pour rappeler que la lutte pour la reconnaissance et le respect de nos spécificités est un combat quotidien.

Union européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus