Au lendemain de l’élection présidentielle

S’unir pour faire appliquer le Programme de développement

18 octobre 2006

« Les Réunionnais vont avoir à se déterminer en fonction de leurs problèmes spécifiques », tel est en substance le message de Paul Vergès à 6 mois de l’élection présidentielle.

Financement de la future route du Littoral et du tram-train ainsi que leur réalisation dans les délais : deux questions qui seront posées aux futurs candidats à l’élection présidentielle. C’est ce qu’a rappelé lundi Paul Vergès, Président de la Région, lors d’une conférence de presse tenue avec des composantes de l’Alliance représentées par Raymond Lauret, Alain Armand, Catherine Gaud, Raymond Mollard et Marie-Pierre Hoarau.
Les deux grands chantiers précités font partie du Plan de développement en cours d’élaboration à la Région. Ce Plan sera soumis aux candidats à la présidence de la République. La position de chacun d’entre eux sur cette question sera ensuite rendue publique, poursuit Paul Vergès. Ainsi, tous les Réunionnais connaîtront cette information avant de se rendre dans l’isoloir.

Des rendez-vous essentiels

Le Plan de développement régional ne sera pas seulement adressé aux dirigeants politiques. Le premier objectif de la Région est « de faire éditer ce programme et de le distribuer dans toutes les familles, c’est-à-dire à 250.000 exemplaires », ajoute le Président de la collectivité.
Paul Vergès insiste sur la conjonction entre la durée du mandat du prochain président et les dates de rendez-vous essentiels pour La Réunion. La prochaine mandature présidentielle court de 2007 à 2012. Pendant cette période, des négociations importantes auront lieu. Devant être signé en 2007 et d’une durée de 6 ans, le nouveau Contrat de Plan État-Région va déterminer la part de l’État dans les investissements à La Réunion. L’an prochain doit être acté le prochain Document unique de Programmation (DOCUP). Cet accord chiffrera le montant de la solidarité européenne pour le développement de La Réunion. Le DOCUP a lui aussi une durée de 6 ans. De plus, c’est au cours du mandat du prochain Président de la République que doivent être renouvelés l’Assemblée nationale, la totalité des mairies et des conseils généraux.

La ratification du Plan de développement

« Nous avons des problèmes spécifiques, le sort des 800.000 Réunionnais dépend des engagements pris sur nos problèmes et sur le Plan de développement », insiste Paul Vergès. C’est pour cela que la Région a décidé de demander à chaque candidat de se positionner. Conséquence : le futur Président sera informé des problèmes spécifiques de La Réunion. Et pour le Président de la Région, les chances sont grandes pour que les 2 candidats pressentis au second tour soient pour le Plan de développement régional. Ce qui implique une autre lecture des résultats au soir du second tour de la présidentielle. Pour les Réunionnais, le résultat de l’élection sera la ratification du Plan de développement par la majorité de l’électorat de toute la République, affirme Paul Vergès.
Cela ouvre une autre perspective de lutte : s’unir pour faire appliquer un programme approuvé par le prochain Président de la République. Une bataille qui appelle le rassemblement de tous les Réunionnais, au-delà de leurs divergences, conclut le Président de la Région.

M.M.


Une course à la voile transocéanique

Au lendemain du départ de Maud Fontenoy pour le Tour du monde à la voile contre les courants dominants, Paul Vergès a expliqué que cette action s’inscrit dans un projet plus large : l’ouverture de La Réunion sur le monde.
Le Président de la Région rappelle qu’au cours d’échanges avec différentes personnalités, en particulier Jorge Amado, le regretté écrivain brésilien, a germé l’idée d’une grande course transocéanique à la voile.
Elle partirait d’un ancien port esclavagiste, comme par exemple Nantes, se rendrait à Bahia au Brésil, puis ferait escale au Cap avant une étape à La Réunion. Le parcours pouvant se prolonger vers l’Inde. Au-delà de l’événement sportif, une telle course ouverte aux navigateurs du monde entier devrait intéresser particulièrement les skippers d’Afrique du Sud, d’Australie et de Nouvelle-Zélande.
Qualifiée de mythique par les spécialistes, une telle course placerait La Réunion sous les feux des projecteurs. Paul Vergès conclut en espérant voir la réalisation de cette course avant 10 ans.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus