La Région répond à un nouveau grossier mensonge de Jean-Paul Virapoullé

’Saint-André, bénéficiaire du FRDE’

2 juillet 2005

Suite aux déclarations de Jean-Paul Virapoullé lors du conseil municipal de Saint-André, le 30 juin dernier, la Région Réunion a fait parvenir ce communiqué.

(page 8)

"Selon le compte rendu effectué par la presse écrite, lors de la réunion du conseil municipal de Saint-André, le 30 juin dernier, le maire de la commune a tenu des propos stupéfiants : "La Région fait main basse sur le FRDE. Elle spolie les communes".
Tous les habitants de Saint-André doivent savoir que le FRDE a contribué au financement du Parc du Colosse. De même, le FRDE a permis l’aménagement des chemins Melrot et Palissade, ainsi qu’au désenclavement du chemin Mouniama. Globalement, entre 1996 et 2004, la commune de Saint-André a perçu 3,2 millions d’euros.
Il est évident que si la commune de Saint-André avait été plus dynamique, elle aurait formulé davantage de dossiers, et que, de ce fait, davantage d’opérations auraient été financées sur ces fonds.
Cela étant dit, la gestion du FRDE depuis 2005 découle d’un amendement parlementaire auquel le maire de Saint-André n’est pas étranger. 80% du montant du FRDE sont maintenant versés directement aux communes.
Ainsi, la dotation attribuée à la commune de Saint-André, au titre de l’année 2005 se monte à plus de 1,3 million d’euros.
Il convient enfin de rajouter le reliquat FRDE : plus de 3,6 millions d’euros seront attribués à la commune de Saint-André.
Dans ce contexte, la Région Réunion ne peut que prendre acte du caractère polémique des déclarations du maire de Saint-André, qui sont en totale contradiction non seulement avec la réalité des chiffres, mais aussi avec l’esprit de responsabilité devant régir les relations entre les collectivités.

(source : Conseil régional)


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus