
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Région répond à un nouveau grossier mensonge de Jean-Paul Virapoullé
2 juillet 2005
Suite aux déclarations de Jean-Paul Virapoullé lors du conseil municipal de Saint-André, le 30 juin dernier, la Région Réunion a fait parvenir ce communiqué.
(page 8)
"Selon le compte rendu effectué par la presse écrite, lors de la réunion du conseil municipal de Saint-André, le 30 juin dernier, le maire de la commune a tenu des propos stupéfiants : "La Région fait main basse sur le FRDE. Elle spolie les communes".
Tous les habitants de Saint-André doivent savoir que le FRDE a contribué au financement du Parc du Colosse. De même, le FRDE a permis l’aménagement des chemins Melrot et Palissade, ainsi qu’au désenclavement du chemin Mouniama. Globalement, entre 1996 et 2004, la commune de Saint-André a perçu 3,2 millions d’euros.
Il est évident que si la commune de Saint-André avait été plus dynamique, elle aurait formulé davantage de dossiers, et que, de ce fait, davantage d’opérations auraient été financées sur ces fonds.
Cela étant dit, la gestion du FRDE depuis 2005 découle d’un amendement parlementaire auquel le maire de Saint-André n’est pas étranger. 80% du montant du FRDE sont maintenant versés directement aux communes.
Ainsi, la dotation attribuée à la commune de Saint-André, au titre de l’année 2005 se monte à plus de 1,3 million d’euros.
Il convient enfin de rajouter le reliquat FRDE : plus de 3,6 millions d’euros seront attribués à la commune de Saint-André.
Dans ce contexte, la Région Réunion ne peut que prendre acte du caractère polémique des déclarations du maire de Saint-André, qui sont en totale contradiction non seulement avec la réalité des chiffres, mais aussi avec l’esprit de responsabilité devant régir les relations entre les collectivités.
(source : Conseil régional)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)