
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Après la décision du Conseil d’État
7 août 2009
Après la confirmation par le Conseil d’Etat de l’annulation des résultats des élections de 2008 dans la commune de Saint-Louis les représentants du PCR et Claude Hoarau, candidat à la réélection, ont exposé devant la population les enjeux du prochain scrutin municipal.
C’est avec détermination et confiance que de très nombreux Saint-Louisiens et Rivièrois ont convergé mardi après-midi et tout au long de la soirée vers la place de la Mairie. Loin de désorienter ou de décourager, l’annonce, en fin d’après-midi, de l’annulation du scrutin de 2008 a au contraire galvanisé la population ; c’est ainsi dans une ambiance chaleureuse et combattive que Jean-Max Hoarau, Pierre Vergès et Claude Hoarau se sont successivement adressés à la foule.
Un projet global et cohérent
Jean-Max Hoarau, directeur de "Témoignages" et membre du secrétariat du PCR a tout d’abord fait faire part à l’assistance du soutien et de la solidarité exprimés par Elie Hoarau, secrétaire général du PCR et député au Parlement européen, alors en déplacement à Mayotte. Il a ensuite a rappelé avec force les grandes lignes du projet à l’échelle réunionnaise dans laquelle s’inscrit cette nouvelle phase du combat pour Saint-Louis. Dans la tourmente de la crise financière et économique mondiale, le PCR mène aujourd’hui une bataille décisive pour protéger les plus faibles et pour approfondir le développement matériel et culturel de notre pays, pour répondre à la crise du logement, lutter contre la précarité, et protéger le patrimoine environnemental et culturel des Réunionnais.
En une vibrante évocation, Pierre Vergès a rappelé des décennies de luttes fondamentales contre l’oppression politique et culturelle, dont Saint-Louis a longtemps été l’un des épicentres. Le combat d’aujourd’hui pour la justice et l’Egalité se situe ainsi dans la continuité des luttes d’hier, pour l’amélioration des conditions de vie matérielles et pour la dignité de tous les Saint-Louisiens et de tous les Riviérois dans le respect de leur diversité.
Faire rayonner Saint-Louis.
Devant la foule, Claude Hoarau a rappelé les avancées considérables dont ont bénéficié les citoyens et les citoyennes de la commune de Saint-Louis au cours de seize mois de mandature.
L’équipe élue en mars 2008 s’est ainsi engagée de manière concrète contre les problèmes de logements, en lançant un vaste programme de construction d’habitat social. Des mesures ont aussi été prises pour compenser les inégalités sociales et culturelles qui frappent les plus pauvres, permettant par exemple à environ 900 enfants n’ayant pas accès à l’informatique d’acquérir un ordinateur. Sur le plan de la modernisation institutionnelle, un grand pas a été accompli avec le résultat positif de la consultation sur la création de la nouvelle commune de La Rivière Saint-Louis. En matière de développement culturel, la commune a acquis de nouvelles structures, telles que l’école de musique. Parallèlement, plusieurs projets de grande d’envergure, comme le complexe nautique de Balance Cocos, et le nouveau stade de football de La Rivière ont été lancés. Enfin, le rayonnement de la ville a pris une dimension internationale via le développement de liens fraternels avec l’Afrique du Sud.
C’est ainsi un projet de société qu’ont choisi les Saint-Louisiens et les Riviérois, en élisant en 2008 Claude Hoarau et son équipe aux responsabilités municipales. Demain, au-delà des polémiques et des faux procès, c’est encore la volonté du peuple qui rétablira ce choix.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)