Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Après la décision du Conseil d’État
7 août 2009

Après la confirmation par le Conseil d’Etat de l’annulation des résultats des élections de 2008 dans la commune de Saint-Louis les représentants du PCR et Claude Hoarau, candidat à la réélection, ont exposé devant la population les enjeux du prochain scrutin municipal.
C’est avec détermination et confiance que de très nombreux Saint-Louisiens et Rivièrois ont convergé mardi après-midi et tout au long de la soirée vers la place de la Mairie. Loin de désorienter ou de décourager, l’annonce, en fin d’après-midi, de l’annulation du scrutin de 2008 a au contraire galvanisé la population ; c’est ainsi dans une ambiance chaleureuse et combattive que Jean-Max Hoarau, Pierre Vergès et Claude Hoarau se sont successivement adressés à la foule.
Un projet global et cohérent
Jean-Max Hoarau, directeur de "Témoignages" et membre du secrétariat du PCR a tout d’abord fait faire part à l’assistance du soutien et de la solidarité exprimés par Elie Hoarau, secrétaire général du PCR et député au Parlement européen, alors en déplacement à Mayotte. Il a ensuite a rappelé avec force les grandes lignes du projet à l’échelle réunionnaise dans laquelle s’inscrit cette nouvelle phase du combat pour Saint-Louis. Dans la tourmente de la crise financière et économique mondiale, le PCR mène aujourd’hui une bataille décisive pour protéger les plus faibles et pour approfondir le développement matériel et culturel de notre pays, pour répondre à la crise du logement, lutter contre la précarité, et protéger le patrimoine environnemental et culturel des Réunionnais.
En une vibrante évocation, Pierre Vergès a rappelé des décennies de luttes fondamentales contre l’oppression politique et culturelle, dont Saint-Louis a longtemps été l’un des épicentres. Le combat d’aujourd’hui pour la justice et l’Egalité se situe ainsi dans la continuité des luttes d’hier, pour l’amélioration des conditions de vie matérielles et pour la dignité de tous les Saint-Louisiens et de tous les Riviérois dans le respect de leur diversité.
Faire rayonner Saint-Louis.
Devant la foule, Claude Hoarau a rappelé les avancées considérables dont ont bénéficié les citoyens et les citoyennes de la commune de Saint-Louis au cours de seize mois de mandature.
L’équipe élue en mars 2008 s’est ainsi engagée de manière concrète contre les problèmes de logements, en lançant un vaste programme de construction d’habitat social. Des mesures ont aussi été prises pour compenser les inégalités sociales et culturelles qui frappent les plus pauvres, permettant par exemple à environ 900 enfants n’ayant pas accès à l’informatique d’acquérir un ordinateur. Sur le plan de la modernisation institutionnelle, un grand pas a été accompli avec le résultat positif de la consultation sur la création de la nouvelle commune de La Rivière Saint-Louis. En matière de développement culturel, la commune a acquis de nouvelles structures, telles que l’école de musique. Parallèlement, plusieurs projets de grande d’envergure, comme le complexe nautique de Balance Cocos, et le nouveau stade de football de La Rivière ont été lancés. Enfin, le rayonnement de la ville a pris une dimension internationale via le développement de liens fraternels avec l’Afrique du Sud.
C’est ainsi un projet de société qu’ont choisi les Saint-Louisiens et les Riviérois, en élisant en 2008 Claude Hoarau et son équipe aux responsabilités municipales. Demain, au-delà des polémiques et des faux procès, c’est encore la volonté du peuple qui rétablira ce choix.
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture