
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Conférence de presse de la section communiste
24 juin 2015
Au cours de la conférence de presse de vendredi dernier, la section PCR de Saint-Louis a montré le contexte social dans la commune.
« Dramatique, désastreux, tels sont les quelques expressions pour évoquer la situation grave que vit notre ville de Saint-Louis en ce moment.
Oui, les termes exacts manquent pour exprimer le désarroi, les peines, des jeunes et moins jeunes de Saint-Louis à trouver du travail, un logement, une activité.
– Un taux de chômage désastreux (45 %) qui touche en premier lieu les jeunes. Les plus touchés restent les plus jeunes et les moins diplômés même si les diplômés ne sont épargnés. Chez les moins de 25 ans, le taux de chômage atteint les 53 %. Plus de la moitié de la jeunesse est donc aujourd’hui au chômage.
À cela, s’ajoutent d’autres signaux d’alertes :
– La part de la population vivant en dessous du seuil de la pauvreté est considérable dans notre ville.
– Le nombre de foyers au RSA est de 3 500 environ.
– Plus de 300 demandes de logement de plus chaque année.
Dans moins de 20 ans, la population de Saint-Louis aura atteint 60 000 habitants. Cette progression démographique va amplifier aussi et encore les problèmes à tous les niveaux :
– D’une part, comment résoudre et donner du travail aux Saint-Louisiens ?
– Comment trouver du foncier dans notre ville, alors que presque tous ont été dilapidés dans un certain temps par les mêmes qui sont au pouvoir en ce moment, pour construire des logements pour nos familles, nos enfants ?
Le chiffre de la délinquance et les actes de violence à autrui ont beaucoup augmenté. Cela se ressent le plus chez les jeunes et moins jeunes âgées de 15 à 18 ans.
Certes la solidarité familiale à Saint-Louis existe encore dans la plupart de nos familles, mais elle tend à s’effacer de plus en plus car faute d’emploi et de logement, nos jeunes perdent leurs repères. Nombre de ces jeunes qui restent le plus longtemps possible au domicile de leurs parents ou grands-parents.
À l’heure où l’année 2015 à déjà bien débuté, combien la population de Saint-Louis, jeunes et moins jeunes attendent et espèrent sans conviction et sans espoir, que des solutions aux nombreux problèmes et préoccupations quotidiennes trouvent leurs issues, et que les nombreuses promesses soient prises en compte par les élus de cette majorité afin que chaque jour qui passe sans trouver de remède pèse encore plus sur une population déjà trop accablée notamment par l’augmentation des impôts de 8,50 %.
– Que dira-t-on à notre population demain ?
– Qu’a-t-on fait pour en arriver à ce désastre ?
Plusieurs personnalités publiques et la population elle-même commence à prendre conscience que leur vote de 2014 aux dernières municipales ait été une grosse faute et erreur politique. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)