
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nouvel épisode de la violence contre une institution et le peuple qui l’a élue
14 mai 2010, par
« Bjr ! Peuple de Saint-Louis ! Tous ensemble contre la dictature qui s’installe sur Saint-Louis dès 7h00 demain devant la mairie. Force et fierté ! Cyrille Hamilcaro ». Ceux qui ont répondu à cet appel diffusé mercredi par texto ont vu jusqu’où Cyrille Hamilcaro et ses amis sont prêts à manipuler la détresse des travailleurs. Menée par le SAFPTR, la manifestation a été loin de rencontrer le succès escomptée, elle s’est ensuite transformée en une virée violente où des ’manifestants’ ont fait régner la terreur en ville, déversant le contenu des poubelles dans la rue et obligeant les commerçants à cesser de travailler.
« Blocage de la 4 voies, échauffourées, grenades lacrymogènes lancées par les forces de l’ordre sur les grévistes, poubelles renversées dans les rues, magasins obligés de baisser les rideaux, de grosses tensions ont été perceptibles tout au long de la journée à Saint-Louis », nous apprend Imaz Press Réunion. La cause a été une manifestation organisée par le SAFPTR, et pilotée par Cyrille Hamilcaro, bien en vue à l’arrière.
Après un premier blocage de la circulation devant la mairie, les manifestants se sont dirigés sur la quatre-voies qu’ils ont coupée pendant deux heures. Allait-on voir un remake des coups de force de Joël Mongin et ses amis ? Au bout de deux heures, les policiers sont intervenus pour faire respecter la liberté de circuler. Menés par des membres du SAFPTR, les derniers manifestants se sont ensuite dirigés vers le centre-ville, uniquement pour semer le trouble. Ils se sont défoulés sur des poubelles, tout en obligeant les commerçants à fermer boutique.
Voilà comment s’est terminée une "manifestation" lancée par ce texto : « Bjr ! Peuple de Saint-Louis ! Tous ensemble contre la dictature qui s’installe sur Saint-Louis dès 7h00 demain devant la mairie. Force et fierté ! Cyrille Hamilcaro ».
Mercredi soir, le Conseil municipal a adopté le plan de redressement proposé par Claude Hoarau.
Les événements de mercredi à Saint-Louis rappellent combien les éléments les plus réactionnaires de la classe politique à La Réunion sont capables d’exploiter sans scrupule la moindre faille dans la situation des travailleurs. Tout le monde a pu voir le résultat du travail de sape effectué par Objectif Réunion à l’ARAST, ce qui a valu comme récompense une vice-présidence de Région déléguée à l’illettrisme pour Valérie Bénard. À Saint-Louis, qui veut être le prochain "élu" ? La présence de Cyrille Hamilcaro derrière et du SAFPTR, devant n’aura en tout cas échappé à personne.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
17 mai 2010, 09:17, par richardon
bien sur Hamilcaro n’a jamais digéré sa défaite, il essaie par tous les moyens de déstabiliser la nouvelle majorité de St Louis, pourtant c’est bien lui qui a mis la mairie de st louis en faillite ! il ne manque pas de culot ! de plus il a comme complice les médias réunionnais qui le soutiennent ! mais leur plan est voué à l’echec !