
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Second meeting de l’Alliance
19 février 2010
Après le succès du meeting de lancement à Pierrefonds dimanche, c’est Sainte-Suzanne, ville d’énergie positive, qui accueille ce soir à 18 heures le second meeting de l’Alliance. Maurice Gironcel, secrétaire à l’Organisation du Parti communiste réunionnais, donne un coup de projecteur sur les préparatifs de l’événement.
L’ancien maire et ancien président de la CINOR (Communauté intercommunale du Nord de La Réunion) a participé à la mise en place de la politique énergétique de la ville. « La démarche énergétique de Sainte-Suzanne s’inscrit pleinement dans une politique énergétique renouvelable et propre » de la Région. Cette politique a fait de Sainte-Suzanne la première ville solaire de l’île et lui a valu le Ruban du Développement durable en 2009.
Comment va se dérouler le meeting de ce soir ?
- Ce soir, c’est un meeting régional qui réunira la tête de liste Paul Vergès et les candidats, ainsi que des centaines de personnes. Des jeunes moringueurs accueilleront Paul Vergès qui a d’ailleurs posé la première pierre de la Maison du Moring au Centre Sportif de la Marine à Sainte-Suzanne.
À travers le Moring, on va affirmer notre identité culturelle. Aline Murin-Hoarau sera également présente pour exposer l’aspect identitaire et culturel de La Réunion et défendre la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise.
Est-ce que vous sentez la mobilisation s’intensifier à l’approche de cette assemblée ?
- La mobilisation prend bien ! Mais celle-ci a commencé depuis le 1er décembre 2009 avec l’organisation de réunions de quartiers. Ces réunions ont réuni des centaines de militants. Nous avons depuis organisé entre 70 et 80 réunions. Notamment hier après-midi, où près de 200 personnes étaient présentes pour organiser le grand meeting et le succès de l’Alliance.
Quelles sont les perspectives partenariales avec l’Alliance pour Sainte-Suzanne ?
- Le partenariat avec la Région et l’Alliance existe depuis de nombreuses années. Le budget de la Région alloué à la commune a été de 41 millions 411.568 d’euros entre 1998 et 2009, en plus des projets dans l’éducation, le culturel, le loisir, le sport et l’aménagement du territoire.
La Région va aider à la requalification de l’entrée Nord à la sortie Est de la ville. De plus, le fameux radié de Sainte-Suzanne, souvent submergé, est programmé pour la construction d’un pont à l’entrée Est de la ville, ainsi que le bocage Niagara. Notamment la construction d’un Stade en eaux vives, qui mettra en avant les sports nautiques et particulièrement tout ce qui touche au Kayak.
Sainte-Suzanne met en avant le développement durable tout en mettant en œuvre une politique de cohésion sociale en faveur des plus démunis.
• Ce soir à 18 heures, tous à Sainte-Suzanne
• Les prochains meetings
Avec Paul Vergès
• Samedi à 18h
Le Tampon : hôtel Bleu Outremer
• Dimanche à 12h30
Pique-nique à La Rivière Saint-Louis, îlet Alcide
Vivez les élections en direct sur www.lalliance.re
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)