
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Tribune libre
31 mai 2007
Le mot peut paraître grossier, mais je n’en connais pas d’autres pour dénoncer tous ces afficheurs du dimanche qui placardent des affiches politiques comme on dépose ses ordures devant une porte cochère ! On pourrait encore trouver d’autres qualificatifs pour ces pollueurs, mais il faut serrer les poings.
Quoi qu’il en soit, lorsque l’on voit la campagne électorale, on juge du civisme et de l’intelligence de ceux qui prétendent vouloir nous représenter à l’Assemblée Nationale ! La médiocrité de leurs agissements n’a d’égal que la pauvreté de leurs programmes. On connaît maintenant depuis bien longtemps les agissements de Monsieur Ibrahim Dindar, cela fait des années qu’il pollue les murs de nos villes de ses slogans aux relents nauséabonds, ce qui soit dit en passant, pour un adjoint au maire en exercice est plus que douteux. On connaît également l’incivisme notoire et le mépris de l’environnement d’un autre adjoint au maire de Saint-Denis, Monsieur Jean-Jacques Morel qui, comme les autres, affiche n’importe où alors qu’il prétend, lui aussi, vouloir légiférer pour notre bonheur ! On connaît également le zèle de la nouvelle star royalisée qui depuis quelques années, s’emploie à la tête du Département à détruire les fondements de cette collectivité ! Hé oui, elle aussi elle étale sur n’importe quel mur son portrait lifté, cheveux au vent, sans se soucier de l’environnement. Et puis Gilbert Annette n’est pas le dernier à polluer notre cité, pourtant lui, il sait où se trouvent les panneaux d’affichages libres !
Mais il est vrai que le Parti Socialiste n’est écolo que lorsqu’il s’agit d’étouffer Les Verts, le reste du temps, il est plutôt du parti de ceux qui polluent !
Mais le clou de cette affaire, si l’on peut dire, ce sont les "salopards" du MoDem, le nouveau parti de François Bayrou, qui ont couvert d’affiches les résidences privées d’électeurs désabusés par ces méthodes de voyou !
C’est là que l’on se rend compte de la force de conviction de ceux qui aspirent à défendre La Réunion. Madame Jeanne Loyher qui se prétendait écologiste il y a de cela à peine un mois, elle qui représentait Corinne Lepage et le mouvement CAP 21, a des agissements qui ne font pas honneur au mouvement qu’elle défendait ! Je ne crois pas, connaissant l’intégrité de Madame Lepage, qu’elle puisse cautionner de tels agissements, des méthodes que tous les mouvements Ecolo réprouvent depuis des années. Le malheur pour cette candidate, c’est de s’en être pris à un mur que j’affectionne tout particulièrement puisqu’il abrite ma famille. Il va sans dire que je recommande à cette candidate de nettoyer le plus tôt possible ses souillures ! Bien entendu l’affaire ne va pas en rester là, non pas parce qu’il s’agit d’un mur que je connais, mais pour tous les autres murs et pour tous les propriétaires des habitations qui n’ont pas encore, à ce jour, réagi ! Il est évident que ce billet d’humeur va circuler largement du côté du MoDem et de CAP 21.
En attendant, il est grand temps que la municipalité de Saint-Denis fasse respecter la loi sur l’affichage électoral !
Quant à vous Madame Loyher, au vu de vos soi-disant idéaux, vous ne sortirez pas grandie de cet affichage de sauvage !
Philippe Tesseron
http://pht974.blog-reunion.com/
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)