Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Convention citoyenne du Schéma d’aménagement régional
21 septembre

Pour la première fois à La Réunion, des propositions directement issues d’une convention citoyenne sont intégrées à la révision du Schéma d’aménagement régional (SAR). Réunis samedi 19 septembre à l’Hôtel de Région, les 72 membres de la Convention citoyenne du SAR (CCSAR) ont pris connaissance du résultat de leurs travaux : 39 des 41 propositions formulées ont été retenues pour alimenter le futur SAR 2050.
Cette démarche intervient alors que La Réunion doit répondre à des défis considérables : changement climatique, raréfaction de l’eau, artificialisation des sols, pression démographique, transports, transition énergétique et protection des terres agricoles. Engagée en 2021, la révision du SAR a progressivement associé collectivités, acteurs économiques, agricoles et environnementaux, experts et, depuis 2024, des citoyens tirés au sort.
Après plusieurs mois de formation et de débats, les membres de la CCSAR avaient remis leurs propositions à la présidente de Région Huguette Bello en septembre 2024. Elles ont ensuite été confrontées aux études techniques et aux contraintes juridiques, économiques et environnementales.
Parmi les orientations retenues figure la volonté de rééquilibrer l’aménagement de l’île, notamment en redynamisant l’Est et les Hauts. La convention demande également de privilégier la réhabilitation des friches et des logements vacants avant de consommer de nouveaux espaces. L’architecture bioclimatique inspirée des savoir-faire créoles, la végétalisation des villes pour lutter contre les îlots de chaleur, la gestion durable des eaux pluviales et la diversification agricole figurent également dans le scénario retenu.
Autre orientation majeure : donner davantage de place aux transports collectifs décarbonés, notamment au ferroviaire, et aux mobilités douces. Ces choix traduisent une volonté de ne pas réduire l’aménagement de La Réunion à la construction de nouvelles routes et à l’extension urbaine.
Deux propositions n’ont pas été retenues en l’état. La Région affirme vouloir en expliquer les raisons aux citoyens concernés, qu’il s’agisse de contraintes juridiques, économiques ou environnementales, ou de compétences relevant d’autres cadres.
Le scénario d’équilibre sera présenté le 30 septembre à la Commission d’élaboration du SAR. Le document devrait ensuite être arrêté par le Conseil régional fin octobre, avant enquête publique au second semestre 2027. Reste désormais à vérifier que la parole citoyenne conservera sa place jusqu’au vote final et dans la mise en œuvre concrète du SAR 2050.
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
La limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris bientôt franchie
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?