À LA COMMISSION PERMANENTE DE LA RÉGION

SAR : protocole pour une gestion dynamique et responsable du foncier agricole

5 septembre 2008

Ce protocole, signé entre l’État, la Région, le Département, l’Association des Maires, la Chambre d’Agriculture et diverses composantes du monde agricole, a pour objectif de garantir à l’agriculture réunionnaise, l’engagement des différents partenaires à l’horizon 2030. Ainsi, à travers ce protocole, les différents partenaires s’engagent à :
mettre ne place de meilleurs outils de protection des terres agricoles ;
restructurer l’espace agricole ;
favoriser la reconquête des surfaces à usage agricole ;
constituer un comité de pilotage pour la mise en œuvre d’objectifs partagés ;
définir les conditions de compensation à tout projet ayant pour incidence une réduction de l’espace agricole, notamment les projets d’implantation de panneaux photovoltaïques.

A noter que, au moment où le volet agricole du nouveau SAR est en train d’être finalisé, ce protocole vient conforter les orientations soutenues par le groupe de travail "thématique agricole", constitué dans le cadre des travaux d’élaboration du SAR. En outre, la Région souligne que ce protocole fixe les règles de conduite, afin de permettre le développement de la filière photovoltaïque. Dans ce cadre, la commission de développement durable souhaite que, sur les terrains prévus pour la compensation des fermes photovoltaïques, le développement de l’agriculture biologique soit pris en compte.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus