Paul Vergès : un aménageur qui s’en donnait les moyens
10 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
La Région Réunion a voté la mise en révision du Schéma d’aménagement régional
24 novembre 2021

L’Assemblée Plénière de la Région Réunion s’est tenue ce lundi 22 novembre sous la présidence d’Huguette Bello. A l’ordre du jour : la mise en révision du Schéma d’Aménagement Régional.
Avant de commencer, la Présidente de la Région a tenu à revenir sur l’actualité que connaît notre île. « Au vu du rebond que connaît la crise COVID à La Réunion, en Hexagone et dans le monde, la situation est aujourd’hui plus que préoccupante. D’ailleurs, au vu de ce qui se passe en Guadeloupe, nous voyons ô combien cette crise est potentiellement explosive dans les outre-mer. Nous souhaitons que les voies de dialogue soient vite retrouvées pour éviter le pire. »
Huguette Bello est ensuite revenue sur le message d’impulsion pour les Régions Ultra-Périphériques tenu lors de la 26e Conférence des Présidents des RUP aux Açores, au Portugal.
8 motions ont été lues en prélude de l’Assemblée Plénière. La résolution relative à l’avenir d’Air Austral est portée en urgence, au vu de l’actualité que connaît la compagnie aérienne régionale. « Il n’y a pas un jour où l’on ne soucie pas d’Air Austral. Toute La Réunion se soucie d’Air Austral. »
Le SAR est un document de planification stratégique et d’aménagement du territoire. Le SAR fixe les orientations fondamentales à moyen terme en matière de développement durable, de mise en valeur du territoire et de protection de l’environnement. Le SAR détermine les différentes vocations des espaces du territoire et l’implantation des grands équipements, d’infrastructures de transport.
Le dernier SAR a été adopté en 2011. L’Assemblée Plénière du 22 novembre délibère donc sur le maintien ou la mise en révision du SAR, conformément à l’Article L.4433-10-4.
Un rapport d’évaluation du SAR 2011 a été présenté.
Pour Maya Césari, « la mise en révision du SAR est l’opportunité d’imprimer la nouvelle stratégie régionale sur l’aménagement du territoire. » Wilfrid Bertile veut aller plus loin. Il veut « faire du SAR, la projection territoriale d’un projet de société. Construire un territoire plus équilibré dans la logique du développement durable. Faire du SAR un outil des Réunionnais. Il s’agit de construire ensemble La Réunion de demain. La révision du SAR est un acte fort de notre collectivité au service du peuple Réunionnais. »
Frédérik Mayo a tenu à nuancer l’apport du SAR en matière de logement. « Le SAR ne doit pas oublier de prendre en compte les 86 600 personnes mal logées dans l’île. Nous devons également amorcer la mixité sociale et favoriser ainsi le vivre-ensemble. » Karine Nabenesa souhaite la mise en place de logements durables, optimisés pour nos conditions climatiques de La Réunion. « Il s’agit ici d’avoir un modèle d’architecture créole. » Pour Patrick Lebreton, « c’est l’avenir de La Réunion, qui se joue aujourd’hui. »
« Chaque Réunionnais est concerné par le SAR. » La Présidente Huguette Bello rappelle l’importance de ce document. « Cet exercice va écrire La Réunion de 2040. Il est urgent de rééquilibrer le territoire. »
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Si mi rogarde bien dann mon téléfone pou l’ moune néna problèm dsi la léktir épi lékritir. Défoi i apèl sa bann analfabète, défoi i apèl sa (…)
In kozman pou la rout
Les 12 et 13 septembre 2026 en Inde
Un pays ravagé par l’illettrisme et l’échec scolaire
La FNATH dénonce une nouvelle attaque contre les assurés malades. À compter du 1er octobre, des personnes en arrêt maladie de longue durée (…)
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois