Cynisme

Sarkozy fait la chasse aux acquis sociaux

21 juin 2005

(page 2)

Le ministre de l’Intérieur et président de l’UMP, qui s’adressait ce week-end à des nouveaux adhérents de son parti à Paris, a plaidé pour "un tournant de notre politique sociale".
Nicolas Sarkozy exige "un débat sur ce qu’est un acquis social et sur ce qui ne l’est pas". "C’est un mot vide de sens si on ne le définit pas. C’est un acquis social quand on est malade de se faire rembourser par l’assurance maladie. C’est un acquis social quand on est au chômage d’avoir droit à une indemnité. Mais je le dis comme je le pense, ce n’est pas un acquis social quand on a un minima social de ne pas être obligé d’exercer une activité pour justifier ce minima", a-t-il déclaré.
Pour lui, "c’est une lâcheté, un oubli, une faiblesse, une habitude. Ce n’est pas un acquis social, quand on est au chômage indemnisé, que de pouvoir refuser sans aucune limitation des emplois que l’on vous propose".
Le président de l’UMP a réitéré que "le modèle social français n’est plus un modèle puisqu’il produit deux fois plus chômeurs que les autres".
Difficile de faire davantage preuve de cynisme, de mépris pour les plus fragiles et d’exprimer plus clairement son opposition à une société basée sur la cohésion sociale et la solidarité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus