Encore un exploit d’un responsable de la fédération PS

Sarkozy, un Ministre incompétent outre-mer

20 février 2007

Le Ministre Sarkozy n’a rien fait outre-mer et n’avait d’ailleurs aucune compétence pour le faire !
Ainsi, le contrat de plan qu’il vient parapher à La Réunion pour donner l’impression qu’il amène de l’argent pour les infrastructures de l’île a déjà été signé le 19 janvier par le Premier ministre.

« L’effort sans précédent » de l’État en faveur de la route des Tamarins dont il se vante n’est que pure illusion puisque ce sont les Réunionnais, par le biais du péage qui sera mis en place sur cette route, qui financeront en grande partie cette route !

De même, « l’intégration des DOM dans le plan national de cohésion social qui va permettre d’accroître le rythme de construction des logements sociaux » n’est qu’une vaste escroquerie puisque, de l’avis même du Sénateur UMP Henri Torre (rapport d’information n° 88 sur le logement social outre-mer), cet article 108 de la loi du 13 juillet 2006 est resté « lettre morte » en dehors de toute programmation financière ! Bien au contraire, le Gouvernement est toujours débiteur d’environ 700 millions d’euros envers les opérateurs sociaux outre-mer, selon les chiffres mêmes de Bercy !

Enfin, le Ministre Sarkozy a le culot d’annoncer qu’il va abaisser le coût du Haut Débit alors même que l’Etat n’a participé qu’à hauteur de 2% au projet de câble sous-marin pour le désenclavement numérique en Guadeloupe, soit 400.000 euros sur 20 millions d’euros !

Victorin Lurel, Secrétaire national à l’Outre-mer


Encore un exploit d’un responsable de la fédération PS

Après avoir gêné Ségolène Royal, un responsable de la fédération locale du PS fait plonger le Secrétaire national du PS à l’outre-mer dans de grossières erreurs.

Jeudi 15 février 2007, l’ensemble des Rédactions de l’Outre-mer a reçu un communiqué (voir ci-contre) réagissant à la visite de Nicolas Sarkozy à La Réunion. Signé du Député PS guadeloupéen, Victorin Lurel, Secrétaire national à l’Outre-mer, ce communiqué regorge d’erreurs grossières et il est rédigé sur un ton inhabituel pour qui connaît le caractère mesuré de son auteur supposé.

Lecture commentée :
« Le Ministre Sarkozy n’a rien fait outre-mer et n’avait d’ailleurs aucune compétence pour le faire ! ».
Si le ministre n’a aucune compétence pour l’Outre-mer, difficile de s’étonner qu’il n’ait rien fait pour l’Outre-mer.

« Ainsi, le contrat de plan qu’il vient parapher à La Réunion pour donner l’impression qu’il amène de l’argent pour les infrastructures de l’île a déjà été signé le 19 janvier par le Premier ministre ».
Erreur, ce qui a été signé le 19 janvier entre le Premier ministre et le Président de la Région, c’est un protocole d’accord État-Région. Ce qui a été signé à La Réunion le 15 février, c’est bien un contrat de plan relevant bien des compétences du Ministre de l’Intérieur.

« “L’effort sans précédent” de l’Etat en faveur de la route des Tamarins dont il se vante n’est que pure illusion puisque ce sont les Réunionnais, par le biais du péage qui sera mis en place sur cette route, qui financeront en grande partie cette route ! ».
Là, on nage en plein surréalisme. Nicolas Sarkozy n’a pas pu se vanter de l’effort de l’État sur la route des Tamarins. En effet, cette route est financée à 85% par la Région et à 15% par l’Union européenne. Enfin, la route des Tamarins ne comportera aucun péage.

On arrêtera là, car Victorin Lurel ne mérite pas d’être critiqué pour un communiqué qui n’est manifestement pas de lui.

Retour sur la genèse de ce communiqué. Selon l’entourage de Victorin Lurel, il a été demandé à la fédération de La Réunion de rendre compte de la visite de Nicolas Sarkozy afin de permettre au Secrétaire national à l’Outre-mer du PS de réagir. Selon ces mêmes sources, le communiqué ci-contre aurait été rédigé par un responsable de la fédération de La Réunion. Écrit sur le ton d’une violente indignation, le texte proposé aurait été ”édulcoré” à Paris, et ce ne serait qu’après publication que Victorin Lurel aurait découvert les sottises accumulées dans ce communiqué dont on lui a fait endosser la paternité.

Bravo pour la méthode ! On est en pleine récidive. Après l’exploit de Gilbert Annette qui a obligé sa candidate à préciser qu’elle respectera le principe fondateur de la continuité de l’État, voici une nouvelle performance : prêter des propos farfelus et faire passer pour un ignorant un Domien qui pourrait devenir demain le Ministre de l’Outre-mer de Mme Royal.
C’est qui le gros malin qui a réussi ce nouveau tour de force ? Jean-Claude Fruteau ? Michel Vergoz ? Nous l’ignorons encore.
Victorin Lurel, lui, le sait déjà.
Avec de tels amis, est-il encore besoin d’adversaires ?

Jean Saint-Marc


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus