
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Législative partielle : la défense du service public thème fort de la campagne
31 août 2018
Hier, la mobilisation de Gilles Leperlier et de Jessie Caro pour sauver l’hôpital de Saint-Louis ainsi que celui de Cilaos a marqué une nouvelle étape. Le candidat soutenu par le PCR a adressé un courrier à la ministre de la Santé pour lui demander de prendre position sur le projet de fermeture des hôpitaux de Saint-Louis et Cilaos.
« Madame la Ministre,
Candidat à l’élection législative partielle dans la 7e circonscription de La Réunion, j’ai été interpelé par les citoyens sur le dernier rapport du COPERMO du CHU de La Réunion.
Dans celui-ci, il est indiqué que cette instance a validé la fermeture des hôpitaux de proximité de Saint-Louis et de Cilaos, sans autre alternative. Cette décision aurait des conséquences catastrophiques sur l’offre de soins dans le sud-ouest de l’île, et sur la vie économique du secteur.
Les populations concernées sont très inquiètes et le personnel des deux établissements ne comprend pas une telle décision. L’hôpital de Saint-Louis est le seul établissement situé entre les communes de Saint-Louis et Saint Paul, avec un bassin de population d’environ 150 000 habitants. Celui de Cilaos répond aux urgences d’une population isolée, et de touristes.
Fermer ces deux hôpitaux causerait des dommages sociaux et économiques terribles. Il y a donc urgence à agir pour empêcher la fermeture de ces deux centres de santé de proximité, dans l’intérêt de la population Réunionnaise et des professionnels. Aussi, nous souhaiterions connaître votre position sur ce sujet très sensible.
Espérant avoir pu vous sensibiliser et dans l’attente de votre retour. Je vous prie d’agréer, Madame La Ministre, l’expression de ma haute considération. »
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)