Savoir pour qui on vote

13 juin 2007

Les candidats qui se réclament de la majorité présidentielle ont intégré dans leur programme celui de M. Sarkozy. Autant savoir dès maintenant à quoi s’en tenir sur ce que nous réservent ceux-ci s’ils sont élus et qu’est-ce qu’on va leur demandé de voter...

Pendant la campagne électorale, M. Sarkozy a présenté la partie “sociale” de son programme de façon habile. La « rupture » qu’il prône, c’est remettre en cause notre modèle social, issu du CNR (Conseil National de la Résistance, présidé par le général de Gaulle) à la Libération. Il veut aller très vite, car il sait que l’immense majorité des Français y est attachée. Et comme d’habitude profiter du fait que les Français sont en vacances pour faire voter ses lois...

La « Sécurité sociale professionnelle » de M Sarkozy n’est que pure flexibilité

On ne doit pas se laisser abuser par le terme sécurité sociale professionnelle repris par M. Sarkozy. En réalité il veut faciliter les licenciements en réduisant les délais, les coûts, les possibilités de recours des salariés. S’il devait y avoir un volet “sécurité”, compte tenu des 5 millions de chômeurs et précaires, il faudrait rajouter 30 à 50 milliards d’euros dans les ASSEDIC. (Évaluation faite à partir du Danemark, souvent donné comme référence). Ce n’est pas au programme de M. Sarkozy. Il ne reste donc que la flexibilité.

Le “Contrat unique” est la négation du CDI

Il y a déjà le CDI (qui devrait être la règle) et le CDD pour des missions particulières. Si Xavier Bertrand voulait simplement diminuer le nombre de contrats comme il l’affirme, il rétablirait le CDI comme contrat de base. Il n’est pas possible de fusionner tous les contrats en un contrat unique sauf si le soi disant « contrat unique » est à peu près vide de droit pour les salariés.

Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale est maintenant dans le champ de la « concurrence libre et non faussée » de l’Union européenne (cf dernier Conseil européen). Les caisses de Sécurité Sociale ferment massivement. Les hôpitaux, maternités... aussi M. Sarkozy propose la TVA « sociale », transfert sur la population des cotisations sociales patronales.
Il propose également une série de nouvelles franchises, qui risquent fort d’être massives car elles sont supposées équilibrer les comptes de la SS. Les assurances privées - dont Méderic dirigée par Guillaume Sarkozy - s’en félicitent.

Exonération des heures supplémentaires

C’est entre autres un nouveau dispositif d’exonération des entreprises de cotisations sociales, qui lui aussi creusera le “trou” de la Sécu. Les heures supplémentaires sont à la discrétion du patronat. C’est donc une nouvelle flexibilité économisant des embauches.

Autonomie et financement privé des universités

Comme pour la Sécurité Sociale, il veut s’aligner sur le système américain. Les universités seraient gérées comme des entreprises, seraient mises en concurrence, auraient leurs propres programmes.

Et revoilà la Constitution européenne

Les Français ne seront pas consultés par référendum. Il n’est plus question de réorientation de la construction européenne, pourtant promise entre les 2 tours. Le “mini traité” ne réoriente pas la construction européenne. Il réintroduit la Constitution. Il viole le vote des Français.

Bouclier fiscal à 50%, pour les très riches seulement

Contrairement à ce qu’on veut leur faire croire dans les médias, les cadres, les couches moyennes n’en profiteront pas. Pour profiter du bouclier fiscal, il faut avoir un patrimoine de plusieurs millions d’euros (“l’outil de travail” étant déjà exonéré). Bouclier fiscal à 50% du revenu, exonération des droits de succession pour 95% des Français.
7 millions de Français endettés dans leur emprunt immobilier vont recevoir une ristourne sur les intérêts d’emprunt. Les 43% de Français qui sont locataires n’auront rien.

Ces mesures représentent un manque à gagner pour l’État de 12 à 13 milliards. Qui va payer ? Toujours les mêmes. La TVA, la CSG (La Contribution Sociale Généralisée), et la TIPP (La Taxe Intérieure de consommation sur les Produits Pétroliers) va financer ces largesses aux plus nantis.

A.W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus