
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Nout Zournal N°5
La lettre de la Reconstruction
21 septembre 2012
L’un est né en 1934, l’autre en 1942. Tous deux possèdent une parcelle de la mémoire collective de la section de La Possession. Le Parti ? Depuis leur plus petite enfance, ils sont « dedans ». Aristole Abraham se souvient des années 1940 : l’école commencée à 6 ans et arrêtée la même année ; la guerre faisait rage. Le père, un ouvrier aux idées radicales, engagé dans toutes les luttes. « Ziska kan li té boir son kou d’sek lu té chant’ l’Internationale » sourit encore le camarade Abraham, plein de tendresse filiale. « Lo papa la touzour di anou : Parti communiste c’est le Parti travailleur ». Une époque où, rappelle-t-il « nou navé poin rien. Domoune té sa va tou ni, nou té manz rienk manioc, tapioca, patates, maï. On diré koméla domoune na toute… mé souvan lé plu dur ankor. Parsk sèt i giny rienk in 400 euros, li na pou paye lo, lo kouran… avan té sava tou ni preske, mé navé lé champs, ou sinon sa lété posib’ alé rode in nafèr po manzé dann la ravine. Koméla domoune na pliss, mé souvan zot na moin ». Le parti des travailleurs : c’est cette identité que garde en tête Aristole Abraham et Roger de Louise. Lui, est le fils d’un conseiller municipal. Il se souvient du temps de Jamin, dans son enfance, où « on se cachait pour voter ». Un temps où l’on ne parlait pas de « gauche », de « droite », ni de « socialistes », mais de « communistes », « capitalistes », « fascistes ». Sa vie, son enfance, il les a passées dans l’environnement de mobilisation permanente créée par le Parti communiste réunionnais. Toute sa culture personnelle a été marquée par cet engagement. Devenu adjoint après la prise de la mairie en 1971 par Roland Robert, il s’est attaché à poursuivre le combat. Que pensent-ils de la reconstruction ? Les deux camarades n’ont aucun mal à « détak la lang ». « Ce n’est pas facile », affirment-ils. « Mais si les jeunes ne prennent pas leurs responsabilités, l’avenir est sombre. On ne peut pas rester dans l’attente. Il faudrait que la jeune génération agisse, se prenne en main. Il y a eu une génération qui a pris ses responsabilités. Peut-être étaient-ils timides eux aussi. Mais zot la parti en avant. Et la nouvelle génération doit en faire autant ».
Geoffroy Géraud Legros
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)