
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Comme au Port et à Saint-André, rajeunissement de la direction
9 avril 2018, par
Placé sous la bannière de « Continuer l’œuvre de Paul Vergès », le nouveau bureau de la section de Saint-Pierre a fixé de nombreux objectifs parmi lesquels : renforcer le parti par le nombre d’adhésions, véhiculer les convictions du PCR, et restaurer les cellules pour être à l’écoute du peuple.
Jean-Michel Folio, président de cette assemblée générale, a remercié l’ensemble des « personnes invitées et camarades venus de toute l’île » pour assister à « ce moment important ». Ce dernier a souligné que la forte présence des invités dont, Pascal Basse de la France Insoumise, et Max Banon, montre « l’intérêt qui est porté à la section de Saint-Pierre, et au Parti Communiste Réunionnais en général ».
De son côté, Ghislaine Minatchy a présenté le rapport d’activité de la section, tel que la participation aux manifestations syndicales et aux élections, avec notamment la victoire de Jean-Luc Mélenchon à Saint-Pierre, lors de la présidentielle. Sans oublier, les propositions faites après le passage du cycle Berguitta.
Mathieu Raffini a remercié « de la confiance que vous nous donnez pour continuer à construire le parti à Saint-Pierre ». En effet, la section s’est dotée d’un nouveau bureau avec plusieurs responsables à l’organisation, la communication et aux finances. L’objectif est d’assurer la pérennité et l’ancrage du PCR dans la capitale du Sud de l’île.
Le nouveau secrétaire de section a insisté sur le fait que l’ensemble des « tâches seront portés par tous les camarades jeunes et anciens », dans le but de renforcer le parti, à travers la mise en place de cellules, et la tenue des réunions hebdomadaires « pour être réactif et au fait de l’actualité ».
Le jeune homme a assuré que la lutte pour la dignité du peuple réunionnais se poursuivra. Il a également évoqué la croyance des communistes dans la lutte des classes, le renforcement du mouvement social et l’ouverture pour le rassemblement afin d’arriver vers le progrès social.
La section a également choisi Gaëlle Antoine comme responsable de la communication. Cette dernière a assuré : « on va réinvestir le terrain, car c’est du peuple que l’on doit être le plus présent en tant que parti communiste ». La section compte également créer une lettre pour ses adhérents, afin de les informer des actions à venir et de l’actualité. Le travail militant va se poursuivre avec la distribution de tracts, les réunions…
En clôture de cette assemblée générale, Elie Hoarau, Saint-Pierrois et président du Parti Communiste Réunionnais a assuré qu’ « en tant que communiste, on doit agir pour changer ce monde injuste, car si on n’agit pas, cela signifie que l’on cautionne et accepte les injustices. On ne peut pas faire une chose pareille ».
Ce dernier a cité les hommes et les femmes qui ont changé les lignes ces dernières décennies, que ce soit à La Réunion, avec la loi du 19 mars 1946, que dans le monde, avec récemment l’anniversaire de la mort de Martin Luther King, le 4 avril, et les décès de Winnie Mandela et Linda Brown.
Elie Hoarau a assuré « qu’aujourd’hui, plus que jamais, on a besoin des communistes », car « l’humanité est en danger à cause du modèle capitaliste de production qu’il faut rapidement changer. Les communistes ont les solutions pour cela ».
Le président du PCR a conclu qu’il faut « faire ensemble un projet de développement, car ce n’est pas Paris qui va nous dire qu’il faut faire pour nous ». L’assemblée générale s’est clôturée sur une nouvelle dynamique pour la section de Saint-Pierre, elle-même, et ses voisines (Saint Joseph, Tampon, Petite Ile, Saint Louis, Etang Salé) présentes ce 6 avril 2018.
Correspondant
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
9 avril 2018, 09:43, par oscar Dudule
Bonjour
Article intéressant certes. Mais il me semble que vous vous êtres "trompés un petit peu", sur les résultats de la présidentielle à Saint Pierre.
M.Mélenchon est arrivé en tête à La Réunion,oui.
Mais à saint Pierre les résultats sont
M.Fillon 26,07%. M.Mélenchon 14,11 %. Mme Le Pen 19,54 %. M.Macron 17,04 %
(...)
Allez au revoir